Clôture en apothéose, par un concert aussi grandiose que mémorable, vendredi dernier, à la Baie des Rois, de l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe. La veille, le 15 mai, marquait la fin du Festival du film européen organisé dans la cadre de cette Quinzaine de l’Europe à l’ancien Gabon mining logistics (GML). La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de la Communication et des médias, Paul-Marie Gondjout, qui avait à ses côtés, évidemment, l’Ambassadrice de l’Union Européenne (UE), Cécile Abadie et quelques autres ambassadeurs des pays européens, membres de l’UE, accrédités au Gabon.

Le concert de la Baie des Rois a rassemblé une belle brochette de jeunes artistes musiciens qui ont rivalisé de zèle et de talents pour offrir à un public très nombreux les émotions attendues. Les RodZeng, Général Itachi, MKB Officiel, Dementos, ainsi que le groupe de danse Les Amazone ont produit le meilleur exemple possible du dialogue artistique interculturel et intergénérationnel mis en exergue au cours de cette édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe.
Pari également réussi sur la 5ème édition du Festival du film européen dont le programme proposait dix jours durant, une série de projections gratuites mettant en lumière aussi bien le cinéma européen que gabonais. La projection du film italien « Il Nibbio » a bouclé la série jeudi ; alors que « La Veuve » du réalisateur gabonais, Mathias Nguéma, avait d’ailleurs donné le ton de ce festival, 10 jours plus tôt, dans le cadre d’un partenariat culturel équilibré.
Le ministre de la Communication et des médias a d’ailleurs salué ce partenariat et les vertus d’un événement riche en échanges et en émotions. « Le Gabon a ouvert le bal. Et c’est tout sauf un détail », a affirmé Paul-Marie Gondjout, soulignant la reconnaissance croissante du cinéma national. Le ministre a insisté sur le rôle stratégique de la culture dans le dialogue international.

« La culture, loin d’être un luxe, est une nécessité. Elle donne du sens, à la mémoire et de l’élan à nos sociétés » a ajouté le membre du gouvernement exprimé l’espoir d’un avenir prometteur pour le cinéma gabonais, porté par cette dynamique : « L’impulsion a été donnée, un nouvel élan qui participe de la diplomatie culturelle entre le Gabon et l’Union européenne », a-t-il conclu.
L’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe, ce fût aussi la Conférence des Ambassadeurs européens à l’Université Omar Bongo (UOB), avec un focus sur l’initiative Global Gateway (appui aux investissements privés et publics) lors des journées portes ouvertes de la Délégation de l’UE les 7 et 8 mai dernier.
M.-O. Mignonne et Nkili Akieme
