Déjeuner numérique et entrepreneurial : Emploi des jeunes et IA au menu

La capitale gabonaise abritera ces vendredi 16 et samedi 17 mai prochains, au Palais des Sports, une nouvelle édition du Déjeuner numérique et entrepreneurial, un événement phare organisé par Cyberschool Entrepreneuriat, dirigé son Président-directeur général, Simplice Mvé Asséko. Cette rencontre vise à connecter les jeunes aux métiers du numérique à fort potentiel d’employabilité, tout en mettant en lumière des projets innovants en lien avec l’économie numérique.

L’événement présentera des idées de projets qui font recette comme Taxi Gab+, un exemple de réussite locale. Dix autres projets seront aussi exposés pour montrer comment les jeunes peuvent entreprendre et gagner leur vie. Selon les organisateurs, plus de 10 000 emplois pourraient être créés grâce au numérique, pourvu que l’écosystème soit structuré et bien financé.

Ce déjeuner s’adresse aux élèves, étudiants, entrepreneurs et agents de l’État. L’entrée est gratuite, et chacun pourra découvrir les outils numériques utiles dans son domaine, au cours de la présente édition du Déjeuner numérique et entrepreneurial.

De toute évidence, le numérique est désormais une priorité nationale. Le Président Brice Clotaire Oligui Nguéma a positionné la digitalisation comme l’un des piliers de son action, et l’ancien Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a réaffirmé cette volonté en annonçant la numérisation de toutes les administrations sous tutelle.

Présenté comme une tournée sous-régionale déjà passée par Douala, Yaoundé, Kinshasa et Brazzaville, l’événement se veut un espace d’éveil professionnel pour les élèves, étudiants, entrepreneurs et membres de l’administration publique.

« Nous ne formons plus pour former, nous devons former pour insérer », a insisté M. Mvé Asséko, précisant que cette édition mettra l’accent sur la question suivante : comment insérer les jeunes à l’ère de l’intelligence artificielle ?

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.