Le Général Balekidra prend les commandes de la puissante garde républicaine

Le Général de Brigade Antoine Balekidra, a, pris officiellement ses fonctions  ce mercredi 14 mai 2025,  de commandement en Chef de la garde républicaine (GR), un corps d’élite des forces armées gabonaises dont la mission principale est de sécuriser les institutions mais pas que. C’est le Président de la République en personne, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a présidé à l’esplanade de la Garde Républicaine, la cérémonie officielle de prise de commandement du Général Balekidra.

Le nouveau patron de la GR a été nommé le 8 mai 2025 au grade de Commandant en Chef dudit corps de Défense. Le Général Balekidra assurait depuis le 18 novembre 2023 les fonctions de Commandant en Chef en second de la GR. Son N°1 n’était autre l’actuel Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Cette prise de commandement intervient dans la continuité de l’élection du Général Oligui Nguema à la magistrature suprême, conformément aux textes en vigueur et marque ainsi l’aboutissement du processus de transition du commandement militaire au sein de cette unité d’élite », a écrit la présidence de la République dans un communiqué.

La cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition militaire. Revue des troupes par le Président de la République, remise des attributs de commandement et prononciation de la formule de consécration, ainsi qu’un défilé pédestre et motorisé.

Dans son allocution de circonstance, Oligui Nguema a instruit les personnels de la Garde Républicaine de reconnaître désormais comme Chef le Général de Brigade Antoine Balekidra, les exhortant à demeurer loyaux et rigoureux sous son autorité.

Fort de son expérience et de son engagement au sein des Forces de Défense et de Sécurité, le Général de Brigade Antoine Balekidra prend désormais les rênes de la Garde Républicaine avec pour mission de garantir la continuité, la stabilité et l’efficacité des opérations de protection des institutions républicaines.

Source : CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.