La toute première journée de réflexion scientifique du Département des Sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université Omar Bongo (UOB) a ouvert mercredi sur le Campus de Libreville. Placée sous le thème « Théorie, méthode et performance : les SIC, une discipline transversale », cette rencontre a réuni enseignants, chercheurs et étudiants autour de quatre panels aux discussions aussi variées qu’enrichissantes.

Pour la Directrice du Département des SIC de l’UOB, Dr Virginie Ompoussa, donnant le ton à l’entame de cette rencontre, « Ces journées s’inscrivent dans une tradition académique visant à promouvoir la recherche, l’innovation et le partage de connaissances au sein de notre communauté universitaire et au-delà», a-t-elle déclaré.
Un message appuyé par le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’UOB, Pr Serge Loungou, qui a salué l’initiative comme un retour à l’essence même de l’université : « À travers ces journées, vous contribuez à redonner vie à la raison d’être de l’université », a-t-il dit.
Pour les étudiants, cette rencontre est une aubaine, car « Grâce à ces journées, on va davantage apprendre sur les théories et les méthodes utilisées en sciences de l’information et de la communication. C’est un vrai plus pour nous, » a confié Hilaire Jinky Packa Tombé, étudiant en Master. Les différents échanges ont permis de mieux cerner les enjeux de la recherche dans cette discipline jeune mais essentielle à l’ère numérique.
Moment fort de la journée, l’hommage rendu au Pr Marc Louis Ropivia, salué pour sa contribution à l’essor du département. « En tant que Recteur, j’ai œuvré à impulser une dynamique pour construire avec tous les acteurs un espace d’épanouissement pour les sciences de l’information » a expliqué avec émotion, Pr Ropivia.

Le Département des Sciences de l’information et de la communication (DSIC) de l’Université Omar Bongo (UOB) a été officiellement créé en 2011, suite à un partenariat entre l’UNESCO et le gouvernement gabonais. Cette initiative visait à combler le déficit de professionnels qualifiés dans les domaines de la communication et du journalisme au Gabon.
Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo
