UOB : Une journée scientifique pour valoriser la recherche et la formation en sciences de l’information et de la communication

La toute première journée de réflexion scientifique du Département des Sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université Omar Bongo (UOB) a ouvert mercredi sur le Campus de Libreville. Placée sous le thème « Théorie, méthode et performance : les SIC, une discipline transversale », cette rencontre a réuni enseignants, chercheurs et étudiants autour de quatre panels aux discussions aussi variées qu’enrichissantes.

La Directrice du Département des SIC, à droite, à l’ouverture des travaux© Gabonactu.com

Pour la Directrice du Département des SIC de l’UOB, Dr Virginie Ompoussa, donnant le ton à l’entame de cette rencontre, « Ces journées s’inscrivent dans une tradition académique visant à promouvoir la recherche, l’innovation et le partage de connaissances au sein de notre communauté universitaire et au-delà», a-t-elle déclaré.

Un message appuyé par le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’UOB, Pr Serge Loungou, qui a salué l’initiative comme un retour à l’essence même de l’université : « À travers ces journées, vous contribuez à redonner vie à la raison d’être de l’université », a-t-il dit.

Pour les étudiants, cette rencontre est une aubaine, car « Grâce à ces journées, on va davantage apprendre sur les théories et les méthodes utilisées en sciences de l’information et de la communication. C’est un vrai plus pour nous, » a confié Hilaire Jinky Packa Tombé, étudiant en Master. Les différents échanges ont permis de mieux cerner les enjeux de la recherche dans cette discipline jeune mais essentielle à l’ère numérique.

Moment fort de la journée, l’hommage rendu au Pr Marc Louis Ropivia, salué pour sa contribution à l’essor du département. « En tant que Recteur, j’ai œuvré à impulser une dynamique pour construire avec tous les acteurs un espace d’épanouissement pour les sciences de l’information » a expliqué avec émotion, Pr Ropivia.

Le Département des Sciences de l’information et de la communication (DSIC) de l’Université Omar Bongo (UOB) a été officiellement créé en 2011, suite à un partenariat entre l’UNESCO et le gouvernement gabonais.  Cette initiative visait à combler le déficit de professionnels qualifiés dans les domaines de la communication et du journalisme au Gabon.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.