Le Collectif des médecins et pharmaciens de la promotion 2024, dénommée Brice Clotaire Oligui Nguéma et les promotions antérieures, annonce la reprise des activités dans les différents centres de santé où ses adhérents avaient été affecté, après les avoir gelées plusieurs semaines durant. Ces ‘’jeunes’’ médecins et pharmaciens protestaient contre l’immobilisme de leurs situations administratives et la précarité des conditions de vie et de travail.
Cette décision fait suite à des avancées encourageantes que ces personnels de santé disent avoir relevées dans le traitement de leurs préoccupations par les autorités compétentes, notamment les ministères de la Santé, de la Fonction Publique et des Comptes Publics.
Il s’agit particulièrement de la disponibilisation des numéros matricules d’intégration à la fonction publique et l’avancement de divers autres formalités démarches administratives. Ces actions sont perçues par les concernés comme un signe de la volonté des autorités de répondre rapidement et efficacement à leurs doléances.
Ils ont bon espoir que les premiers salaires leurs soient effectivement versés cette fin de mois et appellent à la poursuite des efforts pour assurer une régularisation complète de l’ensemble des situations, afin de garantir des conditions de travail favorables à leur épanouissement professionnel et social.

Pour autant, le Collectif rappelle que la reprise s’effectue dans un contexte marqué par l’absence d’équipements et de mesures d’accompagnement nécessaires pour garantir un exercice optimal de leurs activités dans les différents centres de santé où ils sont affectés sur le territoire national.
Ces défis soulignent, disent-ils, la nécessité d’une attention continue pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé.
M.-O. Mignonne et Frida Dodo
