Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé avec le Président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Baltasar Engonga Edjo’o.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain Sommet des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, après celle de décembre 2024, à Malabo en Guinée Equatoriale.
À cette occasion, Baltasar Engonga Edjo’o a salué la tenue des récentes élections au Gabon et son bon déroulement. Il a également renouvelé l’engagement de l’institution qu’il dirige à renforcer l’intégration et la coopération entre les pays membres.


Malgré une conjoncture économique difficile, le Président de la Commission a tenu à souligner la solidité des institutions monétaires de la CEMAC, insistant sur l’importance des dynamiques nationales pour relancer la croissance dans la zone.
La CEMAC est une organisation sous-régionale qui vise à promouvoir l’intégration économique entre ses États membres. Elle regroupe six pays d’Afrique Centrale : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Congo, la République centrafricaine et le Tchad. Ces pays partagent une monnaie commune, le franc CFA, et une politique monétaire coordonnée.
M.-O. Mignonne et Luan Martinez
