Selon nos confrères de Jeune Afrique, pas moins de seize (16) Chefs d’Etat et dirigeants africains sont attendus dans la capitale gabonaise pour l’investiture du Président élu de la République Gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma, ce samedi 03 mai, au stade de la coopération sino-gabonaise, à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville.
Si l’on en croit Jeune Afrique, la présence de Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo (Guinée Equatoriale), Denis Sassou Nguesso (Congo), Faustin Archange Touadéra (RCA), Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad) et de Paul Kagamé (Rwanda) serait confirmée.
Selon des sources concordantes, les présidents du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye; de Guinée Conakry, Mamady Doumbouya; de la Gambie, Adama Barrow; et de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalô, seraient également annoncés.
Le président Le Président camerounais, Paul Biya, devrait être représenté par son Premier ministre, Joseph Dion Nguten et La France par le ministre délégué à l’Europe, Benjamin Haddad.
Pour la première fois dans l’histoire du Gabon, une investiture présidentielle se tiendra hors du palais du Bord de mer. Ce choix, rapporte Jeune Afrique, symbolise la volonté du président élu de rompre avec les usages traditionnels et d’imprimer une nouvelle dynamique à son mandat.
Plébiscité lors du scrutin du 12 avril dernier, avec 94,85% de suffrages, Brice Oligui Nguéma prêtera serment devant une foule de citoyens, ainsi qu’un parterre de dignitaires locaux de hautes personnalités africaines, dans un stade de 35 000 places assises, construit pour abriter la CAN de football 2012.
Dans un message vidéo diffusé sur les canaux officiels, la police gabonaise a annoncé la mise en place de mesures de sécurité strictes. L’accès au stade d’Angondjé sera fortement contrôlé, avec des restrictions de circulation et une surveillance renforcée.
À quelques jours de l’événement, Libreville se prépare à vivre un moment historique, dans une atmosphère mêlant ferveur populaire et enjeux diplomatiques majeurs.
M.-O. Mignonne et Nkili Akieme
