Le tableau de bord des contributions économiques et sociales d’Eramet, à travers ses filiales locales, Comilog (Compagnie minière de l’Ogooué) et Setrag (Société d’exploitation du transgabonais), indique qu’au titre de l’exercice 2024 écoulé, le Groupe français aura globalement contribué pour près de 500 milliards de Francs CFA dans le financement de l’économie et des filets sociaux au Gabon. Ces chiffres traduisent la volonté constante du Groupe d’agir comme un partenaire durable du développement du pays, en accompagnant les priorités définies par les autorités gabonaises tout en renforçant les actions et projets menés sur le territoire, notamment dans le cadre de son programme de mécénat Eramet Beyond, souligne-t-on.
En 2024, la contribution économique globale d’Eramet au Gabon s’est élevée à près de 494 milliards de Francs CFA. Cette somme intègre notamment près de 138 milliards de Francs CFA d’impôts et taxes versés à l’État, ainsi que 251 milliards de Francs CFA d’achats locaux et de sous-traitance, illustrant l’intégration forte du Groupe dans le tissu économique national.

L’impact en matière d’emploi est tout aussi significatif, avec plus de 10 462 emplois directs recensés, dont 98,9 % issus du bassin local. La masse salariale atteint quant à elle 99 milliards de FCFA, reflet d’un engagement durable pour la valorisation des compétences locales et la montée en expertise des équipes gabonaises.
Un accompagnement social structurant
Avec plus de 6 milliards de Francs CFA investis, Eramet Comilog et Setrag réalisent une contribution sociale historique au Gabon au cours de l’exercice 2024 écoulé, consacrés essentiellement à des actions de contribution sociale et communautaire, bénéficiant à plus de 157 000 personnes sur l’ensemble du territoire.
À Moanda, les efforts de désenclavement et d’aménagement urbain ont été poursuivis, avec la réhabilitation de 12 kilomètres de voirie en 2024, s’ajoutant aux 20 kilomètres réalisés depuis 2020, profitant directement à plus de 50 000 habitants. La sécurité des quartiers a également été renforcée grâce à la mise en place de près de 1 900 lampadaires, dont 1 330 solaires, dans la ville de Moanda et ses environs.
Education, santé entrepreneuriat et égalité des chances au cœur des préoccupations
Eramet a également soutenu des actions innovantes en matière d’insertion professionnelle. L’initiative « Un Taxi, un Emploi, un Avenir », portée par Comilog en lien avec les autorités gabonaises, permettra à 20 jeunes de la province du Haut-Ogooué de devenir propriétaires de leur véhicule de travail, au terme d’un accompagnement de quatre ans, leur offrant une réelle opportunité d’autonomisation économique.

Le soutien à l’éducation constitue un autre axe prioritaire du groupe Eramet, avec plus de 2 200 élèves des localités de Moanda et Bakoumba qui ont bénéficié d’équipements didactiques. En parallèle, l’extension du marché local de Moanda a permis de renforcer l’activité économique de proximité, notamment pour les petits commerçants.
Deux projets structurants ont été financés à Moanda via le Fonds RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) cogéré avec l’État gabonais : la rénovation de l’hôpital départemental qui assuré la prise en charge sanitaire de à plus de 70 000 habitants et la construction d’un nouveau lycée d’excellence.
En complément de ses contributions économiques et sociales, Eramet déploie au Gabon son programme de mécénat Beyond for Contributive Impacts, qui accompagne des initiatives structurantes, durables et à fort impact. Au cours de l’année 2024, Cinq projets ont été mis en œuvre dans le pays, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’éducation et de l’égalité des chances.

Il s’agit notamment du programme Femmes d’Avenir Gabon (qui a créé 276 emplois en 2024) ; du programme Lire pour l’Avenir (qui a doté 6 lycées situés en zones reculées en bibliothèques numériques portatives et distribué 1500 livres) et du Fonds d’amorçage (qui a permis de financer 151 projets en 2024, avec une attention particulière portée aux femmes, qui représentent 40 % des porteurs).
Que de belles perspectives pour 2025
Pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, Comilog a lancé en 2024 les bourses Yam ’na. Trente jeunes bacheliers gabonais, issus de milieux modestes, ont pu en bénéficier pour intégrer un parcours de formation de trois ans, leur ouvrant des perspectives professionnelles renforcées.
« Avec plus de 6 milliards de FCFA en 2024 à travers les contributions économiques et sociales, ainsi que les actions de mécénat, nous réaffirmons notre volonté d’agir en tant que partenaire durable du Gabon, pour son développement. Nous sommes aujourd’hui le premier employeur privé du pays, et avons pour ambition d’agir au-delà de nos activités industrielles, notamment à travers nos projets en faveur de l’éducation, de la santé, de l’entrepreneuriat local et de l’inclusion. Notre ambition est de contribuer, aux côtés de nos partenaires locaux et de l’État Gabonais, à bâtir l’avenir du pays et de la jeunesse gabonaise », a souligné André Massard, Représentant d’Eramet au Gabon.

À travers l’ensemble de ses actions, Eramet réaffirme sa volonté d’agir en acteur engagé, à l’écoute des besoins locaux et mobilisé pour un développement équitable, durable et partagé. Le Groupe poursuivra en 2025 le déploiement de ses initiatives aux côtés de ses partenaires publics et communautaires, avec pour objectif d’amplifier la portée de ses actions communautaires et de mécénat au service du Gabon et de sa jeunesse.
Alph’-Whilem Eslie
*Source: Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)
