France : Tassyla Doumbeneny heureuse d’avoir transformé l’ambassade en point de ralliement des gabonais

L’ambassadrice du Gabon en France, Marie Edith Tassyla Doumbeneny serait, selon son entourage, très heureuse d’avoir transformé l’ambassade du Gabon en véritable point de ralliement des gabonais de l’hexagone qui auparavant vilipendaient et honnissaient cette unique portion de terre gabonaise au pays des droits de l’homme.

Nommée le 22 janvier 2024, elle a créé dès sa prise de fonction une journée spéciale consacrée aux préoccupations des gabonais. Tous les vendredis, les gabonais ont la liberté de s’adresser à l’ambassadrice par lettre ou en se rendant au sein de la représentation diplomatique du Gabon pour être reçus et écoutés par la diplomate.

« Elle reçoit, écoute et conseille sans condescendance et sans discrimination », témoigne un gabonais de France qui a repris à fréquenter l’ambassade alors que dans le passé il y venait juste pour protester et vomir sa colère contre le régime des Bongo.

« C’est probablement l’esprit rassembleur du 30 août 2023 qui anime la diplomate », soutient un autre qui concède que le climat d’animosité qui régnait autrefois a disparu après le coup de la libération.

Un autre gabonais félicite les qualités humaines de la diplomate qui aurait pu faire valoir son orgueil personnel pour ne pas se frotter à tout le monde.  

L’esprit de rassemblement et de patriotisme des gabonais de France se sont matérialisés lors du vote pour le scrutin présidentiel du 12 avril dernier.

Marie Edith Tassyla Doumbeneny le jour du scrutin présidentielle 2025 © DR

Sur un nombre total de 10 005 inscrits sur la liste électorale, 6 911 ont effectué le déplacement vers les 10 centres de vote en France où il y avait au total 30 bureaux de vote.

Le taux de participation s’est élevé à 69,07% contre une abstention de 30,03%. Le vote de la diaspora gabonaise de France a suivi la même tendance qu’au Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema l’a largement emporté avec 4 421 voix soit 71, 21%. Il est suivi d’Alain Claude Bilie By Nze, 981 voix soit 15,80%.

Comme au Gabon, l’issus du scrutin a été une célébration populaire en France. Plus de scènes de protestation au Trocadero ou d’humiliation des dirigeants du pays en séjour en France.

 La balle est désormais sur les épaules du général Oligui Nguema qui a mis une pause sur sa carrière militaire au profit de la politique en s’engageant à construire un Gabon digne d’envie.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.