La mission d’observation électorale, composée d’observateurs de la diaspora africaine en Europe, a rendu public le 13 avril , son bilan d’évaluation du scrutin présidentielle dans un hôtel de la place. Cette mission a été mise en place pour assurer la transparence et la crédibilité du processus électoral.
Plusieurs succès ont été soulignés, notamment la mise sur pied par le ministère de l’intérieur et de la sécurité en synergie avec le ministère de la défense, pour sécuriser les élections. Le suivi rigoureux et professionnel de la couverture de campagne par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAC). L’application de la méthode de dépouillement public et immédiat dans tous les bureaux de vote après leur fermeture.
Émilienne Lyonie Bessi Ngando, secrétaire permanente de la diaspora africaine en Europe, a déclaré : « Les élections se sont déroulées dans des conditions favorables, sans incidents majeurs. Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure, et un taux de participation record a été enregistré. Pour la première fois depuis des décennies, les élections se sont tenues sans couvre-feu ni interruption des communications. »
Certaines insuffisances ont été identifiées par la diaspora africaine en Europe, telles que , des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, l’absence de certains représentants des candidats dans les bureaux, des difficultés rencontrées par certains électeurs pour retrouver leurs bureaux de vote, malgré la possession de leurs cartes d’électeurs.

Malgré ces défis, ce scrutin présidentiel a été salué comme un progrès significatif vers la consolidation de la démocratie en Afrique, reflétant la maturité politique du peuple gabonais et son engagement en faveur d’élections libres et transparentes. Toutefois, ladite mission recommande un renforcement des procédures électorales pour les futurs scrutins.
Rappelons que, la mission d’observateurs internationaux de la diaspora africaine en Europe avait commencés ses activités de sensibilisation le 18 février 2025. Les principaux objectifs de cette mission incluent la sensibilisation sur la non-violence durant les campagnes électorales, la promotion du respect des institutions, l’encouragement d’une culture d’acceptation des résultats des urnes, l’observation du déroulement des scrutins présidentiel, l’analyse de l’ensemble du processus électoral, et la formulation des recommandations.
Frida Dodo
