Bilie Bye Nze veut mettre fin aux  inondations, au chômage et à l’insécurité

Lors d’une conférence de presse tenue dans un hôtel à Port-Gentil, le candidat à l’élection présidentielle 2025, Alain Claude Bilie Bye Nze, a, exprimé son désarroi face au déclin de la capitale économique après tant d’années d’exploitation pétrolière. Au cours de cet événement, il a fait part de sa préoccupation concernant l’absence de prise en charge des assurés par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans toute la province.

En effet, depuis plusieurs semaines, des milliers de Gabonais résidant à Port-Gentil rencontrent des difficultés pour bénéficier de leur assurance santé. À ce jour, la seule pharmacie encore en mesure de distribuer des médicaments à prix modique dans la capitale économique, fait face à d’importantes difficultés. Ce point a été fermement dénoncé par le candidat indépendant à l’élection présidentielle.

« Nous sommes à Port-Gentil et ce que me rapportent les habitants, c’est qu’il n’existe qu’une seule pharmacie qui accepte la CNAMGS et qui ne peut servir que soixante-dix personnes par jour. C’est inacceptable ! », s’est indigné le candidat présidentiel qui aspire à apporter un changement significatif.

De plus, face aux inondations qui touchent durement la capitale économique depuis longtemps, Alain Claude Bilie Bye Nze propose d’importantes décisions notamment,  une rénovation urbaine complète de Port-Gentil. Cela permettra la création de plusieurs milliers d’emplois, favorisera l’insertion professionnelle des jeunes, réduira considérablement le taux de chômage ainsi que les inégalités, tout en diminuant la délinquance juvénile et l’insécurité qui affectent gravement les jeunes générations.

« Lorsque je parle de rénovation urbaine, cela inclut également la construction de digues nécessaires et l’expansion de la ville vers des zones plus sûres. Nous adopterons un nouveau mode d’habitat et de logements en privilégiant des constructions sur pilotis plutôt que lourdes », a-t-il proposé.

Pour réaliser un tel projet, il sera impératif qu’il collabore avec les entreprises pétrolières présentes afin que ses ambitions de développement favorisant l’emploi des jeunes puissent se concrétiser. Conscient du sort difficile auquel fait face la commune de Port-Gentil, sa vision inclut également la construction de bassins versants d’une grande capacité et le soutien à l’agriculture par le biais de routes modernes et d’équipements lourds.

« Nous sommes à Port-Gentil dans une ville presque sinistrée où le chômage est devenu une triste réalité malgré son statut officiel en tant que ville pétrolière. Il est essentiel que nous investissions ici dans la rénovation urbaine tout en mobilisant les acteurs pétroliers pour favoriser l’emploi », a-t-il promis.

Ces ambitions politiques nécessitent inévitablement une mise en œuvre concrète basée sur sa vision novatrice visant à rompre avec le pouvoir actuel, incluant une refonte nécessaire de la Constitution adoptée lors du référendum ainsi que la dissolution éventuelle de certaines institutions.

« Les Gabonais doivent voter contre cette dictature envahissante et contre un système prétendument réformé mais toujours perpétué », a conclu avec regret Alain Claude Bilie Bye Nze.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.