Invitée sur le plateau de l’émission décryptage de la campagne électorale, sur la radio Urban FM, l’analyste politique, Lysiane Neyer Kenga , a porté un regard pour le moins froid et lucide sur le décor et les contenus de communication qu’elle croit avoir relevés durant la campagne électorale pour la présidentielle du 12 avril prochain. Constat, elle fait remarquer que cette campagne ressemble comme deux gouttes à du déjà vu sous l’ère des Bongo Ondimba. Enfonçant le clou, elle asserte que « la campagne électorale d’Oligui Nguéma est un remake de celle d’Ali Bongo Ondimba ». Autrement dit, Oligui Nguéma et Ali Bongo Ondimba, c’est blanc bonnet, bonnet blanc.
Pour Lysiane Neyer Kenga, la campagne actuelle reprend des éléments visuels et des postures semblables à ceux du précédent régime. « Les normes sont les mêmes, les visuels et les postures », affirme-t-elle, critiquant au passage le décalage entre l’image de simplicité et d’humilité que le candidat Oligui Nguéma a coutume de présenter et ce qu’il montre aujourd’hui.
« Il fait aujourd’hui une campagne où il a l’air déconnecté des populations, on lui fait dire des propos qui ne sont pas dans son vocabulaire et sa nature intrinsèque. C’est une grosse déception car nous observons un remake total de la campagne d’Ali Bongo où on a juste enlevé Ali Bongo et remplacer par C’BON », regrette Lysiane Neyer Kenga.


Elle insiste sur le fait que les équipes de campagne du président notamment recyclent à outrance les mêmes stratégies que celles du Parti démocratique gabonais et de son président déchu. « Les mêmes artistes, les mêmes scénarios, est-ce qu’on a juste changé d’acteur ? », a-t-elle fulminé.
Selon elle, le candidat reproduit les mêmes codes, « les pagnes à son effigie, des danses et animations folkloriques, en somme de vieilles habitudes du PDG » et s’interroge, à l’appui de cette rengaine, sur la logique d’obstination à vouloir incarner un renouveau tout en s’entourant des mêmes figures et pratiques du passé.
Titulaire d’un Master en Sciences de gestion, option finance, Lysiane Neyer Kenga est par ailleurs Consultante en communication politique et institutionnelle. Elle a été Directrice adjointe des médias sociaux à Gabon Télévisions.
Au-delà de ses activités de conseil, elle est Secrétaire générale de l’incubateur Politica, un programme novateur qui prépare les femmes à embrasser des responsabilités politiques et institutionnelles. Son engagement vise à renforcer la représentativité féminine dans les sphères de décision, en dotant les futures leaders des outils stratégiques nécessaires à leur ascension.
Alph’-Whilem Eslie et Nkili Akieme
