Oligui Nguema promet à Bilie By Nze et Ondo Ossa de grands postes pour bâtir ensemble le Gabon (poisson d’avril)

Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé dans un discours de campagne à Ndjolé (province du Moyen Ogooué) qu’il fera d’Alain Claude Bilie By Nze, son principal challenger à l’élection présidentielle du 12 avril prochain le numéro 2 de son régime pour bâtir ensemble le Gabon.

« Je ferai de lui le numéro deux du régime. C’est un gabonais qui a des bonnes idées pour construire le Gabon notre pays », a déclaré le président de la Transition devant la foule rassemblée à la place des fêtes de Ndjolé.

« Bilie By Nze n’est pas un ennemi. C’est un compatriote », a-t-il ajouté. L’ancien général des forces armées gabonaises qui s’est rendu aussi à Lambaréné lundi a dit qu’il n’écarte pas des nouvelles négociations avec Albert Ondo Ossa, l’ancien challenger d’Ali Bongo lors de l’élection présidentielle de 2023 dont les résultats avaient été annulés après le coup d’Etat du 30 août 2023.

« Le Gabon ne peut pas se construire en mettant à l’écart certains de ses fils à cause de leurs idées », a-t-il ajouté. « Le professeur émérite mérite un grand poste au sommet de l’Etat« , a-t-il déclaré devant la foule qui a longuement ovationné cette annonce.

Dimanche, Albert Ondo Ossa a tenu des propos fumants contre Oligui Nguema l’avertissant de manière insidieuse qu’il ne dirigera pas le Gabon en 2025.

Toutes ces déclarations donnent un peu de piquant à une campagne électorale plutôt terne dans tout le pays. Oligui Nguema soutenu par le Rassemblement des bâtisseurs (RdB), un conglomérat d’hommes et femmes au profil parfois contradictoire, est l’unique candidat qui sillonne le pays.  

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.