Fédération africaine du sport scolaire : Le plan d’actions biennal 2025-2026 adopté

Libreville a abrité 48 heures durant, jusqu’à mercredi, La 3ème assemblée générale ordinaire des Fédérations africaines de sport scolaire (FASS), sous l’égide des ministres en charge des Sports du Gabon, Patrick Barbera Isaac et du Cap-Vert, Carlos Manuel Do Canto Séna Monteiro.  Cette rencontre a rassemblé des experts et acteurs sportifs de haut niveau, ainsi que plusieurs diplomates accrédités au Gabon.

La rencontre de la capitale gabonaise a débouché sur l’adoption de plusieurs recommandations fortes et ambitieuses, portant notamment sur l’importance de l’activité physique sur la santé et le bien-être des jeunes, ainsi que la nécessité de renforcer les infrastructures et les programmes sportifs.

Un plan d’actions riche en événements sportifs et académiques pour 2025 et 2026 a été approuvé, mettant également l’accent sur le financement des activités de la Fédération. Ces assises ont mis en avant le rôle crucial du sport scolaire comme outil d’inclusion sociale et de détection de talents.

« Vous m’avez tous enrichi à travers votre passion. Je voudrais remercier l’exécutif gabonais pour toutes les autorisations et les commodités déployées autour de cette rencontre, chargée de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place au cœur des politiques publiques de nos états respectifs, pour que le sport scolaire devienne ce levier d’inclusion sociale et de développement de talents destinés à alimenter nos équipes nationales », a déclaré le ministre gabonais en charge des Sports, Patrick Barbera Isaac.

« Nous avons eu un soutien vraiment formidable de la part de son excellence le président de la république, le gouvernement et le ministre de la jeunesse et du sport gabonais », a expliqué Youssef Belqasmi, président de la Fédération africaine du sport scolaire (FASS), Youssef Belqasmi.

Les recommandations formulées à Libreville seront soumises à une évaluation rigoureuse et périodique pour le bien de l’épanouissement de millions de jeunes africains. Le président de la FASS, a souligné que le sport scolaire ne doit plus être qu’une simple passion.

La précédente assemblée générale ordinaire de la FASS (la 2ème), qui rassemble 44 pays dont la moitié était représentée physiquement à Libreville, s’était déroulée du 18 au 20 mars 2022 à Fès, au Maroc, où les enjeux et le développement du sport scolaire avaient déjà été au cœur des débats.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.