Maât Seigneur Lion : Le retour de l’enfant prodige

Après 15 ans d’absence, Maât Seigneur Lion, membre du groupe Movaizhaleine et figure contestataire du rap contre le régime déchu, fait son grand retour au pays ce 24 février 2025. À quelques mois de l’élection présidentielle, il s’apprête à réécrire l’histoire de son mouvement musical avec un concert prévu pour mars dans le cadre du festival Black History Arts.

Maât Seigneur Lion et ses supporters à son arrivée à l’aéroport international de Libreville @ DR

Maât choisit de revenir maintenant, une décision marquée par la volonté de reprendre la scène musicale, avec un concert prévu d’ici mars, dans le cadre du Black History Arts Festival, à un moment où les joutes politiques sont à leur apogée, dans la perspective de la présidentielle du 12 avril 2025.

Ce 24 février 2025 marque vraisemblablement un tournant important dans l’histoire musicale et politique du pays. Maât Seigneur Lion, revient à ses racines, après un long exil. « Le lion a foulé le sol de ses ancêtres », a-t-il symboliquement lâché dans une courte phrase qui en dit long dans le contexte politique actuel, a confié un de ses supporters.

L’artiste, figure emblématique de la scène rap des années 90, est un membre clé du groupe Movaizhaleine, connu pour ses textes acerbes contre le système Bongo-PDG. Son binôme, Lord Ekomy Ndong, avait déjà fait son retour au pays après le coup d’État du CTRI en 2023.

Movaizhaleine, groupe emblématique du hip-hop gabonais, a vu le jour à Libreville en 1992, fondé par un groupe de collégiens passionnés par la musique. Composé actuellement de Maât Seigneur Lion et Lord Ekomy Ndong, le groupe a marqué les esprits dès ses débuts.

Movaizhaleine s’est notamment fait remarquer en 2008 avec une nomination aux MTV Africa Music Awards pour le meilleur vidéoclip du titre ‘’Nous’’, après une incursion internationale en 2010, où il collabore avec le célèbre artiste musicien américain, R. Kelly, pour le morceau ‘’Hands Across the World’’.

Couronné aux Awards de l’info dans la catégorie ‘’Artiste gabonais’’, Movaizhaleine reste une référence incontournable du rap et du hip-hop en Afrique Centrale. Maât en indépendant a un album ‘’ngozé’’. Il est par ailleurs champion du monde de Jiu justu brésilien.

Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.