Education numérique au Gabon : formation des 50 enseignants chercheurs en techno-pédagogie 

Le Ministre l’Innovation technologique, Pr Marcelle Ibinga  épse Itsitsa ouvrant les travaux en visioconférence le 24 février à l’Université des sciences de la santé (USS) à Owendo © Gabonactu.com

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Marcelle Ibinga  épse Itsitsa, a,  ouvert lundi 24 février 2025 par visioconférence, un atelier de formation en techno-pédagogie destiné à une cinquantaines des enseignants chercheurs, appelés à enseigner en ligne, conformément à la nouvelle donne d’Educative numérique pratiquée dans toutes les universités modernes du monde.    

« Désormais l’enseignement supérieur est confronté à un double défi : d’un côté, une massification croissante des étudiants qui franchissent les portes à l’entrée et de l’autre, une spécialisation de plus en plus poussée des compétences attendues à la sortie. Face à ces enjeux, nous n’avons d’autre choix que d’adopter une approche hybride et bimodale où le présentiel et le numérique éducative cohabitent et se complètent harmonieusement », a indiqué en ouvrant les travaux Mme Ibinga  Itsitsa. 

La DERI-UNG, Dr Diana Ndiade Bouroubou © Gabonactu.com

Pour le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, l’université de demain, se construit aujourd’hui et elle ne pourra se faire sans une intégration massive des outils numériques et de l’intelligence artificielle dans « nos pratiques pédagogiques ».

La formation est dispensée par les experts de l’Université numérique du Gabon (UNG) et ceux des universités membres CAMES qui interviendront par visioconférence. En effet, les participants auront droit durant 05 jours, à plusieurs modules théoriques et pratiques, notamment :  la Conception d’un cours en ligne, la Scénarisation d’un cours en ligne, la configuration d’un espace de cours en ligne, l’évaluation des apprentissages en ligne, l’Initiation à l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et le tutorat en ligne.

« Ce programme de formation est caractérisé par des contenus spécifiques qui devront permettre aux formateurs, aux enseignants chercheurs de pouvoir intégrer progressivement le numérique dans les programmes de formation, donc la formation à distance », a précisé Dr Diana Ndiande Bouroubou, Directeur des études de recherche et de l’innovation (DERI-UNG).

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.