Le Lieutenant Kelly Ondo Obiang, ce jeune officier qui avait tenté de reverser Ali Bongo par un coup d’Etat le 7 janvier 2019 sera inscrit sur la liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle en fin d’année et sera réhabilité, a promis le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans une déclaration publique à Mitzic dans le nord du Gabon.
Le général Oligui Nguema répondait à un reproche de la population qui l’accusait d’avoir oublié en prison ce vaillant militaire
Kelly Ondo, chef du commando et deux éléments de la garde républicaine ont été condamné le 1er juillet 2021 à 15 ans de réclusion criminelle, à payer 31 millions de FCFA d’amende et radiés de l’armée.

« Si c’était à refaire, je le referai pour l’intérêt de la nation… Je ne le regrette pas. J’ai fait mon devoir de soldat… J’ai pris mes responsabilités », avait déclaré Kelly Ondo dans une dernière prise de parole lors de son procès au tribunal de Libreville.
Face à la foule ce vendredi, le général Oligui Nguema, lui-même arrivé au pouvoir après un coup d’Etat a affirmé qu’il ne peut pas oublier le lieutenant Kelly Ondo.

« Je ne saurai l’oublier en prison. C’est mon frère d’armes. C’est mon petit frère. Quand il est entré à la GR, c’est moi qui l’ai accueilli », a clamé le président.
Justice et grâce présidentielle
Oligui Nguema qui s’exprimait comme un candidat à une élection présidentielle a avoué son incapacité de faire valoir son statut de chef de l’Etat pour aller « sortir » son « petit frère » de la prison.
« Vous êtes allés au dialogue, vous avez voulu une justice indépendante, une justice dure et impartiale. Ce qui fait que je n’ai plus de marge de manœuvre pour aller le sortir de la prison », a-t-il expliqué.
« Il faut passer par des lois. Il faut respecter la loi. C’est ce qui me gêne, sinon je l’aurais sorti depuis. Mais c’est vous qui avez mis ces conditions lors du dialogue national. C’est là où je suis bloqué », a-t-il dit.

» Quand il va sortir, je vais rétablir ses droits. C’est vrai ce qu’il a fait n’a pas marché. Nous tous on le souhaitait… On a combattu pour la même cause depuis 2009, 2016 et en 2023 ça marché », a ajouté Oligui Nguema.
« Soyez patient ! il arrive souvent vers la fin de l’année … le ministre de la Justice autorise au président de la République de donner la grâce présidentielle. C’est ce moment que j’attends. Quand il viendra me dire que le moment de la grâce présidentielle est arrivée, c’est à ce moment que je vais inscrire le nom de Kelly Ondo… Il a été jugé, il a été condamné. Il m’appartient à moi Président de lui accorder la grâce présidentielle. A ce moment là, je vais mettre son nom et je vais le rétablir dans ses droits« , a-t-il conclu.
Oligui Nguema a tout de suite quitté Mitzic pour Bitam où il est arrivé quelques minutes plus tard.
Carl Nsitou
