En indiquant les dates de réception des déclarations des candidatures à la présidentielle du 12 avril prochain (27 février – 8 mars) et en précisant la fourchette de la période d’ouverture et de clôture de la campagne électorale y relative (29 mars – 11 avril 2025), le Conseil des ministres du jeudi 13 avril, semble avoir lancé les joutes et opérations électorales conduisant à la sortie de la transition au Gabon. Premier test pour le nouveau Code électoral en vigueur sur la base duquel se tiendront lesdites élections. Un Code électoral porteur d’innovations majeures à bien des égards.
Au nombre des innovations contenues dans le nouveau Code électoral, on note notamment les dispositions de l’article 59 qui précisent qu’ « il est interdit de s’inscrire et de voter dans une circonscription où l’on n’a ni résidence, ni attache familiale ou économique avérée ».

L’élaboration du nouveau Code électoral découle d’un long processus inclusif, commencé par l’élaboration d’un avant-projet par un Comité constitutionnel qui réunissait les représentants de la quasi-totalité des forces vives de la Nation : membres du gouvernement de la transition, représentants des partis politiques, universitaires, religieux et acteurs de la société civile, etc.
La mouture, intégrant certaines des dispositions pertinentes des textes antérieurs régissant les élections au Gabon et les recommandations du Dialogue national inclusif (2 – 30 avril 2024), avait ensuite été transmis, pour amendements et avis motivés, au parlement de la transition réuni en congrès, avant d’être adopté par le Conseil des ministres.
La Loi organique N° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en république gabonaise a été promulguée par Décret N° 0073/PR du 22 janvier 2025. Le nouveau Code électoral compte 379 articles.
Outre les indications fixant les périodes des déclarations de candidatures et de la campagne électorale, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a aussi renseigné, à l’attention des futurs candidats, sur les autres grandes dates et étapes conduisant à la présidentielle du 12 avril 2025.

Ainsi donc, le retrait du formulaire et le choix de la langue vernaculaire se feront à compter du 27 février 2025, auprès de la Commission nationale d’organisation et du contrôle des élections et référendum (CNOCER), sise au ministère de l’Intérieur, de 08 h à 18 h ; alors que les tests d’aptitude linguistique se passeront devant la Commission d’évaluation de l’aptitude linguistique, du 03 au 08 mars 2025, de 08 h à 18 h.
Les examens médicaux, eux, sont prévus du 27 février au 08 mars 2025, de 08 h à 18h, sous la responsabilité de la Commission du Collège médical.
Féeodora Madiba
