Du 19 au 22 février, le Barreau du Gabon fait sa 26e rentrée solennelle, marquant l’ouverture de l’année judiciaire. À cette occasion, l’Ordre des avocats du Gabon organise des consultations juridiques gratuites, ouvertes à toute la population, le 19 février prochain, de 8h à 14h, à la Maison des avocats, située derrière le Tribunal de Libreville.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/WhatsApp-Image-2025-02-11-at-18.05.34-1.jpeg)
Lors de cette journée, les avocats présents seront accessibles et mettront leur expertise au service des citoyens, dans un cadre informel et sans aucune barrière ; permettant ainsi un dialogue direct avec la population. Cette proximité permettra de répondre aux questions souvent soulevées par le public concernant des sujets complexes, souvent mal compris par les justiciables.
De toute évidence, ces consultations seront une occasion unique de se faire conseiller sur des problématiques juridiques variées, notamment le droit matrimonial, le droit de la nationalité, le droit du travail, les pensions alimentaires, la garde juridique, et bien d’autres préoccupations.
L’initiative, au cœur de l’engagement des avocats envers l’accès à la justice, offrira aux citoyens l’opportunité de rencontrer des avocats expérimentés, d’échanger avec eux et d’obtenir des éclairages sur les procédures judiciaires à suivre dans le cadre de leurs démarches légales face à un tiers.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2024/12/GA-1.png)
L’objectif principal étant de lever l’obscurité qui entoure certaines procédures judiciaires et d’offrir un soutien aux citoyens se trouvant dans des situations juridiques complexes. En démocratisant l’accès à l’information juridique, le Barreau du Gabon s’engage à renforcer la culture juridique et à favoriser un meilleur accès à la justice pour tous.
Organisée sous le thème « Le rôle de l’avocat dans la cité », la rentrée solennelle du Barreau du Gabon se poursuivra le jeudi 20 février par une journée scientifique dédiée aux enjeux juridiques contemporains. Cette journée sera l’occasion d’approfondir des questions telles que la protection des avocats, l’égalité des droits, la transparence de la vie publique et bien d’autres thématiques.
Ces panels animés par des avocats gabonais tels que Maitre Francis Nkéa Nzigue, Me Farafina Boussougou-Bou-Mbine, etc. ; ainsi que des experts et des personnalités internationales du monde juridique, enrichiront les débats.
Parmi les intervenants de renom figurent Murielle Renar-Legrand, présidente de la Conférence internationale des barreaux (CIB) et bâtonnière de la Martinique ; Me Mamadou Diop Souaré, bâtonnier de Guinée Conakry; Me Djerandi Laguerre, avocat au Tchad et Me Bernard Vatier, ancien bâtonnier du barreau de Paris et Secrétaire général la Conférence internationale des barreaux (CIB). Aussi, Me Alban Pousset-Bougère Bâtonnier de Lyon et sa vice Bâtonniere Sara Kebir seront présents pour matérialiser le trentenaire du jumelage avec le Barreau national du Gabon
Le vendredi 21 février, aura lieu la finale du concours d’éloquence débuté le jeudi 20 février. Il réunira des jeunes avocats qui s’exprimeront autour de thématiques choisies, offrant ainsi une tribune à la nouvelle génération pour défendre leurs idées et démontrer leurs compétences oratoires. Enfin, le Samedi 22 février sera dédié à la découverte et à l’évasion.
L’Ordre des Avocats du Gabon regroupe les avocats exerçant dans le pays et œuvre pour la défense de leurs intérêts professionnels, tout en contribuant à la promotion de l’État de droit et à l’amélioration de l’accès à la justice pour tous.
Féeodora Madiba et Bétines Makosso
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)