« Je passe mon bac » : Eramet offre des cartes mémoires, livres et tablettes aux jeunes élèves

Au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’éducation nationale et de l’instruction civique, camélia Ntoutoume Leclercq, des centaines de cartes-cajous et outils numériques enrichis de contenus pédagogiques variés ont été distribués aux élèves de quelques établissements du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. Cette initiative, fruit du partenariat entre le ministère de l’Education nationale et le Groupe français Eramet, vise à renforcer les capacités des élèves de terminale.

Vue partielle des équipements distribués aux lycéens © Gabonactu.com

Au total, 1 500 cartes mémoires et des tablettes ont été remises aux élèves du Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame et 547 autres cartes ont été attribuées à ceux du Lycée Technique de Ntoum. Ce programme cible 4 000 lycéens, dont six établissements situés le long de la ligne de chemin de fer Transgabonais, exploitée par la Setrag, sous concession Eramet.

Les cartes Cajous, conçues pour accompagner les futurs bacheliers, contiennent des ressources sur des sujets variés tels que le leadership, la gestion du stress, l’entrepreneuriat et la santé. « En dehors de ce programme éducatif gabonais, vous avez d’autres sujets transversaux et beaucoup d’autres encore qui permettront à nos jeunes de devenir de bons leaders, de bons chefs d’entreprises », a déclaré Thierry Makando, représentant d’Eramet du Groupe Eramet.

En plus des cartes-Cajous, le programme a inclus la distribution de 1 500 livres et manuels, complétant ainsi un portail numérique destiné aux élèves. Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre en charge de l’Éducation nationale, a précisé que ces outils visent à aider les étudiants, non seulement à mieux gérer le stress, mais à se préparer efficacement pour le baccalauréat de 2025.

Le représentant d’Eramet présentant un spécimen de la carte mémoire © Gabonactu.com

Avant la remise des équipements, des formations ont été organisées pour transmettre les bonnes pratiques et aux enseignants et aux élèves, pour un meilleur usage de ces nouveaux outils technologiques. Cette initiative s’inscrit dans un processus de digitalisation des établissements secondaires, déjà amorcé sur le linéaire de la voie ferrée.

Les élèves des Lycées François Méyé de Ndjolé, Daniel Kossé de Booué, Jean Arsène Bounguéndza de Lastourville et Rigobert Landji de Moanda ont déjà bénéficié de ces équipements. Avec cette dotation de cartes Cajou « Passe ton Bac », le Ministère de l’Éducation nationale et le Groupe Eramet montrent leur engagement envers l’éducation.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.