Flora Minkue Mezui, une femme d’environ 40 ans, a été interpellée par les forces de l’ordre à Ovan après avoir enlevé un nourrisson de six mois, le 7 février 2025 à Mitzic, à 406 Km de Libreville dans le nord du Gabon.
L’affaire a rapidement pris une tournure alarmante lorsque les autorités ont été alertées de la disparition d’un nourrisson. Les forces de l’ordre ont immédiatement déclenché une enquête pour localiser l’enfant et son ravisseur. Grâce à la collaboration entre les gendarmes de Mitizic et d’Ovan, la suspecte a été retrouvée et appréhendée avant qu’elle ne puisse aller plus loin avec l’enfant.
La rapidité d’action des autorités a permis d’éviter un drame. Le nourrisson, sain et sauf, a été restitué à sa mère, tandis que l’enquête s’oriente vers les motivations exactes de la suspecte. Selon les premiers éléments recueillis, Flora Minkue Mezui aurait minutieusement préparé son coup. S’intégrant discrètement dans le quotidien de la mère du nourrisson, elle aurait su gagner sa confiance avant de passer à l’action.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/01/COUV-Insert-EA20-Kiosque-actuellement.png)
Des témoins rapportent que la suspecte aurait tenté de faire croire que l’enfant lui appartenait. Cette version des faits, encore en cours de vérification, laisse penser à une tentative d’appropriation de l’enfant pour des raisons qui restent à élucider.
Tout commence à Mitzic, où la mère du nourrisson, Annie Laure Mengue Mba, tient un petit commerce. C’est dans ce cadre qu’elle fait la connaissance de Flora Minkue Mezui, qui se présente comme une cliente régulière. Profitant d’une opportunité, cette dernière s’empare du nourrisson en manipulant les proches de la victime.
Après avoir quitté la ville avec l’enfant, elle tente de disparaître, mais son plan est rapidement mis en échec par la vigilance des forces de l’ordre. Présentée au procureur d’Oyem, elle devra répondre de ses actes devant la justice.
Désormais sous le coup d’une procédure judiciaire, Flora Minkue Mezui risque de lourdes sanctions. Cet incident relance la question de la protection des enfants et du danger que représentent les individus prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Marie Dorothée & Christina Thélin Ondo
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)