L’opération de révision des listes électorales, ouverte le 02 juin dernier, vit ses dernières heures avant la clôture prévue ce samedi 08 février 2025 dans les centres dédiés à cet effet au Gabon et à l’extérieur du pays. Elle a été prorogée d’une semaine (date initiale de clôture, le 31 janvier écoulé) pour permettre à un maximum de futurs électeurs concernés de se faire enrôler, dans les cas spécifiques des uns et des autres.
L’inscription ou la rectification, c’est selon, nécessite la présentation d’une pièce d’identité valide ou tout autre document officiel justifiant la nationalité gabonaise.
Sont concernés, les gabonais vivant au Gabon ou à l’étranger, déjà inscrits, pour vérifier leur nom sur la liste électorale ; les gabonais âgés de 18 ans au moins à la date de lancement de l’opération, pour s’inscrire pour la première fois ; les gabonais ayant changé de résidence pour modifier leur lieu de vote s’ils le souhaitent ; ainsi que les gabonais âgés de 18 ans, enrôlés dans le cadre du NIP pour choisir leur centre de vote.
Ces opérations peuvent également se faire en ligne, sans se déplacer, sur la plateforme consultable sur www.consultation.listeelectorale.ga expressément dédiée à cette cause et fonctionnant 24 heures sur 24, jusqu’à ce samedi minuit, délai de rigueur.
Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité encourage l’ensemble des citoyens à utiliser sans réserve cette plateforme et à s’inscrive massivement, afin de garantir une participation active au processus électoral, contribuant ainsi à la transparence et à l’efficacité des élections à venir.
Le fichier électoral révisé servira notamment à l’organisation de la présidentielle du 12 avril prochain. Ouverture de la campagne électorale, le 29 mars 2025.
Féeodora Madiba et Nkili Akieme