Une nouvelle usine de fabrication des boissons de la très célèbre marque américaine, Coca Cola, a été inaugurée jeudi dans la banlieue de Libreville par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’usine de fabrication des produits de la marque Coca-Cola a été construite par la Société Sofavin. Elle est située dans la commune d’Owendo, banlieue de Libreville la capitale du Gabon.
Plusieurs membres du gouvernement, le corps diplomatique et les représentants de « The Coca-Cola company » étaient présents à la cérémonie de mise en service de l’usine.
Le chef de la transition gabonaise a procédé à la coupure symbolique du ruban, au dévoilement de la plaque inaugurale ainsi qu’une visite guidée des installations de production.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/02/Coca-cola-usine-2.jpg)
« A travers cette nouvelle usine, Sofavin, embouteilleur agréé de Coca-Cola au Gabon, traduit la volonté du système Coca-Cola de renforcer sa présence sur le marché gabonais et de poursuivre ses investissements en faveur de l’emploi local et du développement socio-économique », a écrit la présidence gabonaise dans un communiqué.
Érigée sur une superficie de 40 hectares, cette installation de pointe assure la préparation et l’emballage des boissons portant les logos des marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes dans divers formats (bouteilles de verre consignées, en plastique et canettes) tout en garantissant la qualité et la sécurité des boissons.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/01/COUV-Insert-EA20-Kiosque-actuellement.png)
L’usine générera plus de 700 emplois directs et indirects. Un programme de formation continue a été mis en place afin d’accompagner le développement des compétences des équipes locales.
Créée en 2012, la société Sofavin opère dans la production et la commercialisation des boissons alcoolisées (vins et spiritueux), des jus, des boissons gazeuses non alcoolisées.
Depuis 2022, elle est devenue embouteilleur agréé de Coca-Cola et ambitionne d’investir plus de 15 milliards entre 2025-2026 et de créer 50 emplois supplémentaires.
« La présence du Chef de l’État à cette cérémonie témoigne de son engagement à promouvoir le développement économique et industriel de notre pays d’une part, et de sa vision pour un Gabon plus compétitif résolument tourné vers l’avenir d’autre part », ajoute le communiqué.
Pour Libreville, ce projet démontre également la confiance qu’accordent les investisseurs nationaux et internationaux au Gabon, un pays stable qui améliore perpétuellement le climat des affaires notamment en faveur du secteur privé.
Camille Boussoughou
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)