Les travaux des finitions du CES d’Onga © D.R
Longtemps attendu par les populations d’Onga, capitale départementale de la Djoué dans la province du Haut Ogooué (sud-est), le rêve du Collège d’enseignement secondaire (CES) devient une réalité dans cette commune presque enclavée.
La construction de cet établissement s’est faite par la volonté au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir) et son président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui devrait procéder à son inauguration dans les prochaines semaines.
« Ce CES va permettre de lutter contre l’exode rural », indique Platini Assari de Ndouna, ingénieur BTP et patron de la PMI locale, ADN Engineering, maître d’oeuvre du chantier, qui s’est dit heureux d’entamer également la mise en œuvre sous peu d’un autre chantier, le CES d’Aboumi dans le département de la Bayi-Brikolo.
Les élèves de la commune d’Onga étaient obligé de parcourir plus de 120 km, avec tous les risques d’accidents de circulation pour apprendre au CES d’Akiéni.
Le CES d’Onga, doté d’un cycle complet du secondaire 1er degré, de la 6ème en 3ème, comprend 8 salles de classe pour une capacité de 40 élèves par classe. Il compte également une salle de permanence, une salle polyvalente, un bâtiment administratif, des laboratoires des sciences et d’informatique et un plateau sportif.
Camille Boussoughou