Franck Yann Koubdje, actuel Conseiller spécial du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis octobre 2023 a été nommé administrateur du Gabon à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la banque centrale des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun, rapportent plusieurs sources dont une source familiale contactée par Gabonactu.com.
Sur sa page facebook, le député de la transition, Justine Judith Lekogo, ancien ministre délégué à l’Economie, qui donne l’information ajoute que Franck Yann Koubdje siègera à la BEAC aux côtés de Jean Baptiste Ngolo Allini, actuel Directeur général de l’Economie.
Banquier, Franck Yann Koubdje succède à Linis Francis Lendjoungou. Titulaire d’un MBA obtenu à l’École supérieure de commerce et de gestion (ESG) Paris, ce jeune cadre plutôt discret s’est révélé aux gabonais lorsqu’il a été nommé le 13 juin 2019 au poste de Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) autrefois appelé Trésorier payeur général du Gabon. Il occupera ces fonctions jusqu’à la chute d’Ali Bongo suite au coup d’Etat du 30 août ayant porté au pouvoir le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Brice Clotaire Oligui Nguema a par la suite appelé Franck Yann Koubdje à ses côtés en qualité de Conseiller spécial du président de la Transition.
Avant sa nomination à la DGCPT, Koubdje était Conseiller de clientèle à la BGFIBank, premier établissement financier de la zone CEMAC présent dans 11 pays d’Afrique et en France.
Franck Yann Koubdje est désormais au servi du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad, les six pays membres de la BEAC qui administre le FCFA d’Afrique centrale aussi abrégé XAF.
Carl Nsitou