Violences faites aux femmes : A l’écoute des victimes !

Le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a donné jeudi, le coup d’envoi des consultations gratuites, au bénéfice des femmes victimes de toutes formes de violences. Ces consultations qui se tiendront jusqu’au 10 décembre prochain au Centre de prise en charge des femmes victimes de violence, situé dans l’enceinte de l’Hôtel dit de la CAN à Nzeng Ayong, rentrent dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, initiée chaque année en pareille période par les l’Organisation des Nations-Unies depuis 1991.  

Le ministre des Affaires sociales lançant les consultations juridiques gratuites © Gabonactu.com

Le ministre des Affaires sociales, a d’entrée fait observer que les violences faites aux femmes, dérive sociale et fléau que combattent rigoureusement le président, Brice Clotaire Oligui Nguéma et le gouvernement de la transition, freinent l’atteinte des objectifs portant égalité de genre, le plein épanouissement de la femme et sa participation active et équitable au développement du Gabon, a affirmé Nadine Nathalie Awanang Anato.

« Pour un Gabon juste et équitable, sans violences, ou chaque femme peut s’épanouir pleinement je déclare ouvert l’atelier sur l’autonomisation juridique des femmes ainsi que les consultations juridiques gratuites dédiées aux femmes victimes de violences », a déclaré le ministre des Affaires sociales, ouvrant les différents ateliers de ces consultations gratuites, animées par des avocats, des experts en matière de violences et divers autres professionnels du droit.

« C’est avec une immense joie et un profond honneur que je vous souhaite la bienvenue dans notre centre. Il y a deux ans que le Centre a été ouvert avec une vision claire. En deux ans, ce sont 1826 victimes de violences qui ont été prises en charge avec un accompagnement complet qui tenait compte de leurs situations spécifiques. Nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires engagés, des ONG, associations et institutions publiques », a déclaré Betty Orlane Abaghe Messie, Directrice du Centre de prise en charge des femmes victimes de violences de Nzeng-Ayong.

La Directrice du Centre de prise en charge des femmes victimes de violences © Gabonactu.com

Le thème mondial retenu cette année pour la campagne d’activisme contre toutes formes de violences basées sur le genre est « Riposter et se reconstruire après les violences », décliné sur le plan national sous le slogan « Unité pour mettre fin à la violence contre les femmes ».

Les formes de violences faites aux femmes et aux filles incluent les violences physiques et morales dans le couple, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, les mutilations génitales (excision) et le viol, dont les conséquences dévastatrices touchent aujourd’hui près de 7 gabonaises sur 10. Un numéro vert, 1404, disponible 24h/24, a-t-on appris.  

Féeodora Madiba et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.