L’ancien professionnel international et capitaine des Panthères version basketball, a officiellement fait acte de candidature à la présidence de la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), au cours d’une conférence de presse mardi à Libreville. Pour remporter l’élection prévue le 21 décembre prochain, Stéphane Lasme peut compter avec le soutien d’une colistière de taille, Géraldine Robert, autre figure emblématique du basketball gabonais, ancienne professionnelle internationale et capitaine des panthères basket dames.
Dans son projet intitulé ‘’Go Kalwa’’, ‘’Le porteur du changement’’ en langue Omyènè, Stéphane Lasme se lance dans la course pour la présidence de la FEGABAB, avec un programme assis sur cinq (5) axes prioritaires que sont : le Développement du basketball féminin, l’Amélioration des infrastructures et des ligues, la Professionnalisation du basketball, la Formation des jeunes talents et des cadres, ainsi que l’Intégration régionale et internationale, a-t-il fait savoir.
« Le pays a besoin de moi, le pays a besoin de ce talent », a dit en substance Stéphane Lasme, pour justifier cette candidature qui marque une continuité logique et un tournant significatif dans sa carrière ; après avoir brillé sur les parquets américains et européens et marqué l’histoire du basketball gabonais. Par cette candidature, Lasme se positionne ainsi comme un acteur clé pour le développement du basketball national.
Premier Gabonais à évolué en NBA avec les Golden State Warriors, Stéphane Lasme aspire mettre son expérience au service des jeunes talents gabonais. « L’une des choses que j’ai comprises au cours de ma carrière, c’est que rien n’est facile. Au pays, on peut te voir comme une star, mais là où tu es toi-même, tu sais que le plus important est de montrer que des choses sont possibles », a expliqué le candidat à la présidence de la FEGABAB, qui a souligné l’importance de donner des repères aux nouvelles générations.
Né le 17 décembre 1982 à Port-gentil, Stéphane Lasme a débuté sa carrière au lycée Raponda Walker de Port-gentil avant de jouer pour les Anges ABC à Libreville. Il a ensuite rejoint les États-Unis, à l’Université du Massachusetts à Amherst, où il a été nommé meilleur joueur et meilleur défenseur de l’Atlantic Ten Conference lors de sa première saison.
Il a ensuite évolué dans des clubs prestigieux tels que les Golden State Warriors et Galatasaray, en Europe, où il a terminé sa carrière professionnelle. Stéphane Lasme se présente comme un candidat à la fois expérimenté et passionné, prêt à relever le défi de la présidence de la FEGABAB, à un mois de l’élection.
La Fédération Gabonaise de Basketball (FEGABAB) est actuellement présidée par Willy Conrad Asséko, en poste depuis 2020.
M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah