Le ministre gabonais de l’Économie numérique et des nouvelles technologies de l’information, le Général de brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, a donné mardi à Libreville le coup d’envoi des travaux de la 22ᵉ réunion annuelle du Réseau francophone de la régulation des Télécommunications (FRATEL) axée sur une large réflexion sur les innovations du secteur que sont entre autres l’Intelligence artificielle, la 5G, la fibre, la virtualisation, les services en nuage …
Le Général Mbanza avait à ses côtés la ministre gabonaise de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa et les responsables de organes de régulation des télécommunications de l’espace francophone dont Laure de La Raudiere, Présidente de l’ARCEP France et Présidente 2025 du réseau FRATEL.
« Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom, dans le futur ? » est le thème central de cette rencontre qui prend fin ce mercredi.
Dans la capitale gabonaise, les participants échangent sur les tendances et innovations technologiques qui influencent le marché des télécommunications, ainsi que les enjeux de régulation et des transformations des régulateurs.
L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’exploitation des réseaux et la fourniture des services de communication électronique est l’un des thèmes qui focalise les débats à Libreville.
« Il est impératif que notre réglementation évolue pour prétendre à une régulation agile et prospective, élément essentiel pour positionner l’espace francophone comme maillon solide de télécommunication dans le monde », a déclaré le général Mbanza dans son discours d’ouvert.
« Le thème principal de cette réunion, qui sera débattu, nous permettra de mieux appréhender les nouveaux enjeux de la régulation dans un contexte de développement de l’économie numérique de plus en plus axée sur les plateformes numériques souvent extraterritoriales et offrant des services innovants basés sur des données nourrissant des intelligences artificielles sans régulation appropriée à ce jour », a renchéri le gabonais Célestin Kadjidja, Président du Conseil de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).
La 22ème édition du FRATEL est co-dirigée par l’ARCEP du Gabon et l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo Brazzaville.
Avant de se séparer, les régulateurs francophones des télécommunications adopteront leur rapport d’activité de l’année 2024 et procèderont à l’élection du Comité de coordination pour l’année 2025 du FRATEL dont le secrétariat exécutif est basé en France.
Antoine Relaxe