Comme annoncé par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, le paiement des rappels de soldes aux fonctionnaires reprendra bien ce lundi 19 novembre 2024, après la trêve électorale de ce week-end. L’effectivité de cette mesure depuis mardi dernier, tant attendue par les agents de l’Etat, vise à rectifier une ‘’injustice’’ salariale qui perdurait depuis décennies, se réjouissent les bénéficiaires.
Sur le terrain, l’opération ne s’effectue pas sans dysfonctionnements et grincements de dents au regard des plaintes et complaintes enregistrées devant les guichets et services de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) de la part des bénéficiaires.
Parmi les problèmes signalés, l’illisibilité et le non-calcul de nombreux rappels et des délais de traitement des dossiers jugés alambiqués et lents, se plaint-on. Ces préoccupations soulignent la nécessité d’une gestion plus efficace des opérations de paiement en aval, mais surtout des mécanismes de prise en charge, en amont.
Dans l’attente de la réouverture des guichets, il est rappelé aux bénéficiaires résidant à Libreville que la distribution des bons de caisse se fait aux jours ouvrables, sur le site principal de la recette-perception de Nzeng-Ayong. D’autres sites de paiement ont été ouverts aux recette-perception d’Okala et du Pont Nomba, ainsi qu’à la Trésorerie provinciale de l’Estuaire, où les bénéficiaires sont attendus munis d’une pièce d’identité valide.
Il est possible de vérifier le positionnement de son paiement sur le site : www.directionsolde.com , en saisissant son matricule solde (sans la lettre « m ») suivi de sa date de naissance. Pour toute réclamation, se présenter aux services compétents des services de la solde, au Centre-ville.
Le paiement des rappels de soldes, première phase, concerne un total de 37 139 bénéficiaires pour un montant de 36 milliards de francs CFA, représentant environ un tiers de la dette due aux fonctionnaires, sur une enveloppe globale d’un peu plus de 12 milliards de Francs CFA. Les paiements s’effectueront par virement bancaire pour les agents bancarisés et par bon de caisse pour ceux non bancarisés.
Le paiement de ces rappels est vécu comme un soulagement pour les agents de l’administration publique gabonaise, marquant une étape importante vers la régularisation de leurs situations salariales. Le gouvernement de la transition maintient son engagement à résoudre les irrégularités signalées et à garantir le versement des sommes dues à tous les bénéficiaires.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah