L’ancien député David Labaye appelle à la tenue des Etats Généraux de l’Economie pour finir avec la corruption endémique au Gabon

L’ancien Député David Labaye durant sa conférence de presse le 14 novembre à Libreville © Gabonactu.com

L’ancien Député du 2ème siège du département de Tsamba Magotsi dans la province de la Ngounié (sud du pays), David Labaye, a, dans une conférence de presse tenue jeudi 14 novembre 2024  à Libreville, demandé au gouvernement de la Transition, d’organiser les Etats Généraux de l’Économie gabonaise pour, dit-il, mettre fin à la corruption endémique qui plombe le développement du Gabon.

« Nous pensons que pour éviter de rendre certaines informations publiques, c’est-à-dire accessibles à tous, les responsables du département économique font appel à l’expertise extérieure en contrepartie du versement des dividendes qui frise la corruption, pour masquer la réalité des faits ; il n’y a pas meilleur moyen de rendre opaque  la gestion gabégique de notre économie », a fustigé avec insistance M. Labaye, appelant par la suite le gouvernement à organiser les Etats Généraux.

Dans cet élan, l’honorable de la 13e législature de l’assemblée nationale dissoute par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) lors du coup d’état du 30 août 2023, a mis en évidence, comme preuve suffisante de cette corruption endémique, du détournement de deniers publics et de malversation financière, l’exécution à minima chaque année de la Loi de Finances.

« Un accent particulier, sur le reste des budgets relatifs à la loi de finances dont l’exécution oscille entre 30% et 35%, mérite une analyse minutieuse. Cette manne qui représente plus de la moitié de notre budget prend une destination que même les responsables du département économiques ont du mal à expliquer », s’est-t-il indigné.

Une sortie médiatique de l’ancien parlementaire qui fait suite à la mise en garde du Président de la Transition, le Général, Brice Clotaire Oligui Nguema, aux responsables du Ministère du Budget, notamment ceux du Trésor, lesquels ne liquideraient pas entièrement volontairement les différents budgets mis à disposition des Ministères.

« Nous allons vers la fin de l’année, les administrations, beaucoup n’ont pas perçu leurs budgets, y compris les militaires ici présents. Parce que vous vous asseyez dessus, parce qu’on veut faire des budgets à la fin de l’année, je dis faites attention à cette histoire de queues de budgets », a fustigé le numéro un gabonais s’adressant aux responsables du Ministère du budget le 13 novembre 2024.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.