Biodiversité : Eramet, Comilog et le WWF veulent susciter des vocations en milieux scolaires

Eramet et sa filiale gabonaise, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), annonce le lancement, par le biais de la Fondation Lékédi Biodiversité du programme « Gabon Green Génération by Lékédi » (3G by Lékédi). Ce programme novateur, destiné à sensibiliser et à former 1 200 élèves des classes de 3ème et de seconde de quatre (4) lycées de Moanda et Bakoumba, initié en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), aspire à ouvrir aux jeunes des perspectives de carrière dans le domaine de l’environnement, pour une génération plus engagée et prête à agir pour l’avenir du Gabon.

En intégrant les métiers verts et l’entrepreneuriat écologique dans ses activités, le programme ‘’3G by Lékédi’’ entend inspirer une génération qui saura conjuguer passion pour la biodiversité et vocation professionnelle, prête à s’investir activement pour un Gabon plus vert et plus durable, souligne-t-on.

Séquence de la remise symbolique des supports de sensibilisation et de formation © D.R

Les élèves seront ainsi sensibilisés aux défis du changement climatique, avec un accent mis sur les menaces environnementales actuelles et l’importance d’adopter des comportements écoresponsables. Leur attention sera particulièrement attirée sur les opportunités professionnelles dans les domaines de la conservation, de la gestion durable des ressources et des énergies renouvelables.

Le programme se fixe plusieurs objectifs spécifiques, notamment : former les jeunes aux bonnes pratiques environnementales pour les amener à adopter des gestes quotidiens favorisant la protection de l’environnement ; valoriser les forêts et la biodiversité gabonaise en soulignant leur richesse écologique et l’importance de leur conservation.

Autres objectifs, sensibiliser aux défis du changement climatique en développant une prise de conscience des menaces environnementales actuelles et familiariser les jeunes avec les métiers de l’environnement et de l’entrepreneuriat vert, afin de les encourager à envisager des carrières dans ce secteur.

Un partenariat stratégique pour l’avenir du Gabon

En s’associant au WWF, avec l’appui essentiel de l’Institut pédagogique national (IPN), à travers la collaboration du ministère de l’Education nationale, la Fondation Lékédi Biodiversité s’appuie sur un savoir-faire pédagogique et scientifique pour développer des solutions de préservation durable adaptées aux élèves gabonais.

Cette collaboration permet d’intégrer un livret pédagogique adapté et d’assurer que le programme ‘’3G by Lékédi’’ s’aligne sur les standards locaux en matière d’éducation et de sensibilisation environnementale. Grâce à ce partenariat, le programme bénéficie de l’expertise et du soutien institutionnel nécessaires pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la conservation de la nature pour faire du Gabon, un modèle en matière de préservation de la biodiversité en Afrique.

Un instantané de la session de présentation des articulations du programme  »3G by Lékédi » © D.R

Créée en 2021 par Eramet, acteur minier responsable engagé en faveur de la préservation de l’environnement et la Comilog afin de renforcer leurs engagements en faveur de la protection de la biodiversité, la Fondation Lékédi Biodiversité repose sur quatre piliers essentiels : mobiliser des ressources supplémentaires pour préserver la biodiversité du Gabon, lutter contre le braconnage, promouvoir la recherche scientifique et pérenniser les actions du Parc de la Lékédi.

Avec 14 000 hectares, le Parc de la Lékédi demeure l’unique parc animalier sécurisé du Gabon et accueille une faune et une flore exceptionnelles. Au fil des années, la protection du site a permis le développement de la faune locale, notamment les primates, mais aussi des espèces moins courantes comme les potamochères, les guibs harnachés, ou les buffles des forêts.

L’inventaire en cours confirme la présence d’une trentaine de gorilles et d’une cinquantaine de chimpanzés. Une des particularités du parc demeure la forte présence de plus de 500 mandrills, ainsi que des espèces rares et menacées comme le pangolin géant, les chats dorés, les panthères, les faux gavials et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Partenaire associé au programme, le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisation indépendante de protection de la nature et de développement durable présente dans 150 pays, s’est assignée la mission de stopper la dégradation de l’environnement naturel de la planète et de construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

Etabli au Gabon en 1991, elle s’investit dans deux paysages prioritaires que sont le Complexe d’aires protégées de Gamba et le segment gabonais de Tridom.

Féeodora Madiba

*Source: Comilog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.