Éminent conseiller politique au sein de la coordination nationale dans la campagne du référendum, le Pr Alexandre Barro Chambrier, a, dans un langage clair, expliqué les avantages découlant de la nouvelle constitution au peuple gabonais.
« S’il est vrai que certaines dispositions restent perfectibles, parce qu’aucune œuvre humaine n’est pas parfaite, nous pensons que, dans l’ensemble et pour l’essentiel, ce projet de constitution restaurera notre Dignité. Cette Constitution limitera les mandats présidentiels en favorisant l’alternance politique, tout en permettant le retour à l’ordre constitutionnel nécessaire à la poursuite des réformes initiées depuis plus d’un an et dont chacune et chacun sont les témoins dans les secteurs de l’emploi, des infrastructures, de l’éducation avec le retour des bourses et de la revalorisation des pensions retraites, pour ne citer que cela », a expliqué M. Barro Chambrier avant d’appeler le peuple à voter massivement pour le « oui » au prochain référendum qui se tiendra le 16 novembre prochain.
Dans un méga meeting organisé au rond-point d’Awendje dans le 4e arrondissement de Libreville, son giron politique, « ABC », a fait comprendre à l’assistance que la nouvelle loi fondamentale qui sera soumise à l’approbation ou non du peuple gabonais le 16 novembre prochain, constitue une avancée démocratique pour le Gabon.
L’ancien farouche opposant au régime d’Ali Bongo déchu (le 30 aout août 2023), devenu vice-premier Ministre de la Transition, n’a pas manqué de conscientiser ses frères et sœurs sur l’impérieuse nécessité de voter, par esprit patriotique, pour le « oui » au prochain référendum qui va acter la naissance de la 2e République gabonaise.
Betines Makosso