« Le Testament de Charles », c’est le livre lumineux, étonnant et passionnant du journaliste camerounais, Christian Eboulé, paru aux éditions Les Lettres mouchetées. Le romancier revient avec luxe et détails sur le destin exceptionnel de Charles N’Tchoréré (qui prend le nom de Charles Ntchongwè dans le roman), officier né gabonais et naturalisé français, figure du sacrifice des soldats africains durant la Seconde Guerre mondiale.
Christian Eboulé passionné de l’histoire coloniale en Afrique francophone, vient de sortir son premier roman intitulé « Le Testament de Charles », pour parler de l’un des rares officiers africains dans les troupes coloniales françaises, le capitaine Charles N’Tchoréré, originaire du Gabon, et qui a servi sur de nombreux territoires de l’empire colonial français, avant d’être abattu froidement par les Allemands en 1940, alors qu’il défendait à la tête de sa compagnie la région d’Airaines, dans le nord de la France.
À travers son premier roman, Christian Eboulé, journaliste pour TV5Monde, restitue l’itinéraire d’un enfant d’Afrique, témoin des bouleversements du siècle et entraîné dans le tourbillon de l’Histoire jusqu’à en perdre le sens de sa propre histoire.
L’auteur dresse un tableau de l’histoire coloniale française, exposant les sacrifices souvent ignorés de ces hommes prêts à mourir pour un pays qui les a si peu considérés.
Ce choix de la fiction, avec ses libertés narratives, permet à Christian Eboulé de saisir les nuances émotionnelles de son personnage, d’autant plus poignantes à l’approche de sa mort.
Au cœur de cette réflexion se tient la figure fictive de son grand-père, Okili, symbole de la tradition et des racines africaines. Dans ce dialogue intérieur, Okili incarne la voix de la sagesse ancestrale, rappelant à Charles l’importance de sa culture d’origine face à l’assimilation imposée par la France.
Ce conflit entre modernité et enracinement culturel constitue l’une des trames centrales du roman, soulignant la complexité de l’expérience coloniale pour les Africains. Charles, en renonçant à certains aspects de son identité pour avancer socialement, prend conscience qu’il a peut-être trahi une partie de lui-même.
« Le Testament de Charles » ouvre donc une fenêtre sur le passé pour mieux comprendre les défis de l’identité et les cicatrices laissées par la colonisation.
Enfin, le roman aborde aussi la participation des tirailleurs africains dans les guerres européennes et les débats qu’elle suscite. Eboulé place en exergue un extrait du poème « Thiaroye »de Senghor, rappelant le massacre de soldats africains après leur retour de la guerre, une tragédie qui résonne avec le destin de Charles. Ce choix souligne le poids historique des injustices vécues par ces hommes et rend hommage à leur courage.
Une œuvre donc importante, précieuse tant elle occupe une place originale dans le panorama de la littérature française ou africaine contemporaine.
En évoquant le passé, Christian Eboulé éclaire le présent d’un regard lucide et plein d’humanité.
Il est clair qu’à la première rencontre, l’écrivain et journaliste peut agacer une certaine catégorie générationnelle par sa simplicité légendaire.
Pour discrète qu’il soit, sa voix porte loin, balayant de nombreux territoires.
Christian Eboulé est journaliste chez TV5Monde, spécialiste des questions africaines depuis 2003 et auteur de nombreux reportages en plateau et sur le terrain.
En marge de sa profession, il est modérateur de conférences consacrées à l’Afrique. Son premier roman « Le Testament de Charles » s’ajoute au patrimoine littéraire universel sur la condition humaine.
Jean-Jacques Jarele SIKA