Le Gabon lance une étude prospective pour mettre fin au pilotage à vue dans la gestion des politiques publiques

Le Premier Ministre Raymond Ndong Sima remettant à son adjoint en charge de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, le document définissant la mythologie, les scenarios relatifs à l’étude de  prospective,  Gabon 2050  © Gabonactu.com

Le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a, lancé officiellement mercredi 30 octobre 2024 à Libreville « l’Etude nationale, Prospective Gabon 2050 », une réflexion anticipatrice qui devra mettre en place un « instrument puissant » d’aide à la décision, lequel ambitionne mettre fin  au pilotage à vue  dans la gestion des politiques publiques, qui était, indique-t-on, constaté ces dernières années.

La réflexion prospective  est portée par le Ministère du Plan et de la Prospective, via la Direction générale de la Prospective. Elle devra prendre en compte les aspirations profondes et les préoccupations de la population gabonaise sur tous les domaines : économique, social, culturel, environnemental, géographique, infrastructurels, institutionnels dans les neuf provinces du pays.

La première phase de cette étude prospective commence en ligne. Tous les citoyens sont appelés à répondre à un questionnaire soumis à leur appréciation. Un autre questionnaire concerne les opérateurs économiques et un autre les partenaires au développement.

La 2e phase commercera en fin nombre prochain avec les enquêtes de terrains. Des équipes spécialisées vont se déployer sur l’ensemble du territoire avec les mêmes questionnaires pour aller toucher cette fois-ci, les populations dans les ménages, les entreprises et les institutions. L’étude vise un échantillonnage de 1000 personnes minimum.

« Cette Etude souligne la nécessité de concevoir un développement structuré fondé sur une vision et une priorisation dans la pyramide des besoins de la nation gabonaise. Pour un pays comme le Gabon où tout peut sembler urgent, les projets doivent choisis selon les priorités qui prennent en compte l’impact sur la croissance et sur la réduction de la pauvreté et des inégalités. Des projets doivent être clairement articulés sur un calendrier réaliste avec des financements solides et viables », a fait savoir dans son allocution, le Pr Alexandre Barro Chambrier, Vice-Premier Ministre en Charge de la Planification et de la Prospective.

Le Ministre de la Prospective n’a pas manqué d’indiquer que cette étude a été instruite par le Président de la Transition, le General Brice Clotaire Oligui Nguema dans le cadre d’une « vision d’un Gabon développé, prospère et solidaire à l’horizon 50 ».

Des universitaires, des administratifs et des étudiants ont été invités à s’impliquer pour la réussite de cette étude qui doit tracer le développement du Gabon durant ¼ de siècle. Celle-ci vient après celle commise en 1996 baptisée : « Gabon 2025 ».

Pour Raymond Ndong Sima, « certes nous en sommes pas à notre premier essaie puisqu’une étude en matière de projective déjà a été conduite dans notre pays sur la période 1996-2025 ; mais il est heureux qu’un comité d’orientation  et de suivi de l’étude nationale, prospective Gabon 2050 voit le jour et soit porté aujourd’hui sur des fonts baptismaux avec la vocation précise d’assurer la cohérence des politiques publiques en la matière et de rompre avec le pilotage à vue source de mal gouvernance ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.