Les parents d’élèves du Lycée d’application Nelson Mandela préparent depuis quelques jours un projet de sit-in à l’entrée principale de l’établissement pour exprimer leur colère consécutive au manque criard de professeurs dans l’ancien établissement d’élite du Gabon.
L’appel à une matinée de colère devant le lycée est planifié depuis quelques jours via les réseaux sociaux. Le mouvement totalement pacifique vise à choquer le ministère de l’Education nationale qui ne semble pas être préoccupé par l’absence d’enseignants dans ce grand lycée qui compte près de 3 000 élèves.
« On est fatigué de déposer nos enfants tous les matins à l’école et de venir les récupérer les cahiers toujours vierges », a tempêté un parent dans un forum dédié à l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée.
« Nos enfants sont en insécurité parce qu’ils sont livrés à eux-mêmes dans l’établissement », a déploré un autre.
Il y a quelques semaines, l’APE a convoqué une assemblée générale au cours de laquelle elle a invité les parents de cotiser pour recruter 11 professeurs vacataires. Un représentant du ministère, présent pendant cette assemblée générale avait déconseillé cette option, le ministère étant engagé à trouver une solution à ce problème récurent dans tous les établissements scolaires notamment dans les provinces.
L’année dernière, les parents d’élèves du lycée Mandela avaient cotisé pour payer les émoluments de 11 enseignants. Ils disent refuser de sacrifier leurs enfants.
Marie Dorothée