Festival SICA : Libreville, théâtre de la 18ème édition

La 18ème édition du Festival des Stars de l’intégration culturelle africaine (SICA), se tiendra du 4 au 10 novembre 2024 à Libreville, sur le thème : « L’impact éducatif de l’artiste au sein de la société ». Cet événement emblématique met en avant la richesse et la diversité des cultures africaines à travers la musique, la danse et les arts visuels. Il offre une plateforme unique aux artistes émergents et confirmés pour partager leur talent avec un public international.

Le thème central de la présente édition souligne le rôle essentiel des artistes dans le développement culturel et social, magnifié à travers plusieurs activités prévues une semaine durant.

Au programme, des conférences-débats, un SICA Fashion Show, des échanges culturels, des jeux, une soirée de gala et un concert live, ainsi que des expositions pour récompenser les meilleurs lauréats dans diverses catégories, à savoir : ‘’meilleurs présentateurs live’’, ‘’meilleurs influenceurs d’Afrique’’ et ‘’musique moderne d’inspiration traditionnelle’’.

Le Gabon sera représenté dans deux catégories, notamment la catégorie ‘’meilleurs présentateurs live’’, avec Stéphane Bitéghé et Marcy Mba et la catégorie ‘’meilleure musique moderne d’inspiration traditionnelle’’ dans laquelle compétiront Nicole Amogho, Béatrice Lydie, Minkang Nadège et Mbanah qui représenteront fièrement les couleurs du Gabon.

Quarante-cinq (45) pays africains dont le Bénin, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Sénégal, l’Angola, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Libéria, le Mali, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad sont attendus à ce grand rendez-vous culturel.

Sept prix seront décernés, honorant des personnalités du monde artistique qui œuvrent pour le développement de la culture africaine, ainsi que des distinctions. La précédente édition, en 2023 à Yaoundé au Cameroun, avait décerné le prix fair-play au Gabon remporté par la présentatrice télé Dydy Traoré.

Lancé en 2002 par Golden International Promotion, le Festival SICA s’est imposé comme un tremplin culturel et artistique, promouvant le dialogue interculturel et l’intégration des cultures africaines dans les musiques modernes. À travers cette initiative, le festival vise à briser les barrières culturelles et à positionner la musique comme un vecteur de paix durable.

En s’ouvrant à la diversité culturelle, le Gabon, à travers le Festival SICA 2024, s’affirme comme un acteur clé dans la promotion des valeurs africaines sur la scène mondiale. Le festival contribue non seulement à la valorisation de la culture africaine, mais également à l’instauration d’un dialogue interculturel permanent, renforçant ainsi les liens entre les peuples du continent.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.