Les raisons du rachat à 50% de la dette du Gabon par Justine Judith Lekogo

Ancienne Ministre Déléguée de l’Économie et des finances, la Députée de la Transition, par ailleurs rapporteur de la commission des finances à l’Assemblée nationale , Justine Judith Lekogo, a, dans une interview accordée à  notre confrère Gabon Mail Infos, égrené les raisons ayant motivé le Gabon  à racheter à 50%  sa dette publique.

Voici l’intégralité de cette interview :   

Gabon Mail Infos(GMI): Est ce que madame Justine Judith Lekogo, députée de la Transition et rapporteur de la commission des finances à l’Assemblée Nationale peut nous donner son avis sur cette décision du gouvernement Gabonais?

Justine Judith Lekogo (JJL): Ce qu’il faut retenir ici est que le rachat de 50% de la dette publique du Gabon est une opération financière majeure qui consiste à rembourser une partie significative des dettes que notre pays le Gabon a contractées auprès de créanciers tels que les gouvernements étrangers, institutions financières internationales, comme le FMI, Banque Mondiale, etc…

Les raisons qui ont motivé notre Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et son gouvernement sont multiples :

  1. Alléger la charge de la dette : La réduction du montant total de la dette implique automatiquement la diminution des intérêts à payer par l’Etat chaque année. Cette diminution libère tout de suite des marges de manœuvre budgétaires qui vont servir à d’autres dépenses telles que: les depenses en investissements, les dépenses des services publics, etc.
  2. Améliorer la notation souveraine : comme vous le savez une dette publique moins élevée est généralement perçue favorablement par les agences de notation, ce qui peut conduire à une amélioration de la notation souveraine de notre Pays. Cela va donc nous faciliter l’accès aux financements à des conditions plus avantageuses à l’avenir. Ce n’était plus le cas depuis plusieurs années.
    3. Renforcer la confiance des investisseurs: via cette transaction le Gabon a décidé de renforcer la confiance des investisseurs. En conséquence, cet effort de désendettement significatif va rassurer les investisseurs sur la capacité de notre pays à honorer ses engagements et à mener une politique budgétaire saine.
  3. Stimuler l’économie: cette transaction va devoir stimuler notre economie via la liberation des ressources financières, *OLIGUI et son gouvernement* vont devoir mettre en œuvre des vrais politiques de relance économique, comme des investissements dans les infrastructures ou des baisses d’impôts, afin de favoriser une croissance créatrice des richesse et d’emplois.

GMI : Quelles sont les implications pour le Gabon ?

JJL : Il faut noter que dans le cas spécifique de notre pays le Gabon, le rachat de 50% de la dette publique aura *plusieurs conséquences* :

  1. L’amélioration de la santé financière de l’État: Le Gabon via cette action a réduit considérablement sa charge de la dette, ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui, une plus grande marge de manœuvre budgétaire comme je le disait plus haut.
  2. Renforcement de la confiance des investisseurs c’est un geste fort de la part nos autorités en tête desquels son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. Et ce geste a été bien accueilli par les marchés financiers. J’ai eu des anciens collègues FMI qui m’ont félicité et salué cette décision.
  3. Perspectives économiques plus favorables: En parlant des perspectives économiques, Je note que notre pays le Gabon dispose désormais de plus de moyens pour investir dans son développement économique et améliorer les conditions de vie de sa population.

GMI: Quels sont les défis?

JJL : Oui malgré les avantages de ce rachat, le Gabon doit relever plusieurs défis comme la maîtrise des dépenses, la diversification économique et la lutte contre la corruption etc….

– En parlant de la maitrise des dépenses, il est primordial pour nos compatriotes qui ont la gestion de nos finances publiques d’appliquer une politique budgétaire rigoureuse. Oui, Il est essentiel pour eux de maîtriser les dépenses publiques pour éviter de s’endetter à nouveau rapidement.

– Pour ce qui est de la diversification de notre économie, nous savons tous que le Gabon reste fortement dépendant des revenus pétroliers. J’exhorte donc les autorités d’arrêter avec les effets d’annonces et les slogans de diversification Économique. Il faut qu’on sorte du rêve cauchemardesque. Que ceux qui sont à la décision, soient des vrais patriotes et se mettent à développer d’autres secteurs d’activité pour réduire cette vulnérabilité que les populations récentes via le panier de la ménagère.

– parlons de la lutte contre la corruption, la corruption reste le principale problème dans notre pays. Et même dans la transition, ça se ressent encore et encore. Il est temps d’arrêter et de penser au développement de notre pays. On ne peut parler d’une bonne gestion des finances publiques avec des hommes et des femmes qui, au lieu de servir le pays, se servent ! Il est plus qu’indispensable de mettre la bonne gestion des finances publiques au centre, si on veut réellement assurer la durabilité des efforts de désendettement.

GMI: Votre mot de fin madame Lekogo.

JJL: Pour mon mot de la fin je dirais que le rachat de 50% de la dette publique par le Gabon est une décision importante qui marque une nouvelle étape dans la gestion de ses finances publiques.

Les bénéfices de cette opération sont nombreux, mais le pays doit rester vigilant, avoir les hommes et les femmes qui pensent Gabon d’abord pour la poursuite des efforts de réforme qui vont aider notre pays à consolider les acquis et assurer un développement durable.

Source : Gabon Mail Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.