Les membres du conseil scientifique et pédagogique de l’EPCA durant le lancement des travaux le 25 octobre à Libreville © Gabonactu.com
L’École de préparation aux carrières administratives (EPCA), a, tenu vendredi 25 octobre 2024, son premier conseil scientifique et pédagogique avec pour objectif assigné, mettre en place des modules de formation modernes devant façonner les futurs fonctionnaires compétents, professionnels, pour une administration publique performante.
« Nous ne voulons pas avoir des diplômés seulement, nous voulons avoir un diplômé mais qui a des compétences professionnelles bien construites ; il faut que l’agent diplômé de A2 soit en capacités d’accompagner le pilotage de la transformation de l’action publique ; il faut que le diplômé de l’EPCA de la catégorie A2 soit en capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer les politiques publiques », a expliqué aux membres du Conseil scientifique, Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général de l’EPCA.
La grande école interministérielle forme les agents publics de la catégorie A, hiérarchie A2. Ces derniers sont disséminés dans toutes les administrations publiques (Présidence de la République, Primature, Ministères des Affaires Étrangères, Défense, Intérieur, Finances, Santé, Scolaire, Collectivités et autres Collectivités locales).
Onze filières (11) de formation sont notamment retenues cette année à savoir la diplomatie, le travail, l’administration scolaire et universitaire, l’administration sanitaire, l’administration parlementaire et gestion administrative, le Trésor, la Douane, la Concurrence et consommation, l’Impôt, la Gestion économique et financier.
La leçon inaugurale de ce conseil scientifique de l’EPCA a mis en évidence l’impérieuse nécessité de ne plus des agents qui « manquent d’opérationnalité dès leurs prises de services ; avec une insuffisance flagrante au niveau des savoirs : les savoir-faire, des savoir-être administratifs et professionnels ».
Pour Rodrigues Mikolo Banaka, « il s’agit’ élaborer une offre de formation qui prépare des élèves à l’exercice optimale de leurs métiers et de leurs responsabilités administratives pour faire d’eux des cadres exemplaires, efficace et porteurs des valeurs d’une fonction publique modernisée au service de nos compatriotes telle que voulu par le Président de la Transition, son Excellence, le General de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ».
Camille Boussoughou