Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu mercredi en audience Gabriel Mbaga Obiang Lima, Président du Comité des Partenariats Stratégiques et du Financement du Central African Pipeline System (CAPS).
Séjournant à Libreville dans le cadre de la quatrième édition du CABEF ( Central Africa Business Energy Forum) qui se tient du 23 au 25 octobre 2024, le Président du CAPS est venu faire un point au Chef de l’ État sur les enjeux de ladite conférence.
Le CAPS vise ensuite à transporter ce gaz, via le gazoduc régional vers les pays qui n’en dispose pas. Le défi à relever à Libreville est celui de trouver des partenaires pour financer les infrastructures utiles pour sortir ce gaz des zones de production vers les consommateurs.
En effet, cette conférence qui se tient sous le thème » Gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’ Afrique Centrale via une intégration institutionnelle sous régionale efficiente » est l’occasion d’évoquer les difficultés que rencontre notre espace sous régional, notamment les crises alimentaire, énergétique et industrielle.
Le Président de la République qui prône la souveraineté des États sur la gestion de leurs ressources naturelles a donné son approbation quant à la mise en place de ce projet ambitieux qui vise la création d’emplois et le renforcement de l’inter connexion dans la sous-région CEMAC.
Source : Com présidentielle