Les officiels posant pour la postérité le 22 octobre à Libreville au terme de la première réunion du comité de pilotage sur préparant le lancement du Projet Gabon Digital © Gabonactu.com
Le Ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, le Général de Brigade Bonjean Rodrigue Mbanza, a, au cours des travaux du premier Comité de pilotage réunissant tous les départements sectoriels, tenus le 22 octobre, annoncé le lancement du Projet Gabon Digital dont l’objectif à terme est la transformation Digitale du Gabon.
« La date du 07 novembre c’est la date retenue pour le lancement officiel du projet Gabon digital par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima », a annoncé M. Mbanza, indiquant par ailleurs qu’un financement de 44 milliards FCFA alloués par la Banque Mondiale, sera consacré pour la mise en œuvre de ce projet novateur pour le pays.
Durant la réunion du Comité de pilotage dont il est président, le membre du gouvernement s’est réjoui du fait que la mise en œuvre du projet a commencé avec succès à travers sa phase test dans le secteur santé. L’hôpital de la coopération Egypto-Gabonaise été choisi comme structure sanitaire test. Là-bas, la gestion des données des patients se fait avec transparence, rapidité et sécurité. Le projet intègrera progressivement 10 hôpitaux dans Grand Libreville avant de se déployer à l’intérieur du pays.
Gabon Digital constitue ainsi une « plateforme de l’interopérabilité » permettant à tout citoyen « où qu’il soit dans le monde d’avoir à sa disposition et dans son smartphone, l’ensemble des services publiques ; ça règle le problème de sécurité et de déplacement et tout le monde sera satisfait », souligne le Ministre de l’Economie numérique.
L’exposé du Directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Wenceslas Moudoki Mounguengui a permis de faire comprendre à l’assistance que le projet permettra la « souveraineté numérique » caractérisé par la « souveraineté nationale du territoire gabonais sur le cyber espace ».
Entre autres avantages qu’offrira Gabon Digital, la sécurité, la transparence dans la production de la gestion de l’administration publique ou privée et la protection de nos données. Ceci a commencé avec la délivrance de la carte électronique Selon Moudoki Mounguengui, « l’un des problèmes que Gabon Digital viendra résoudre c’est la gestion de l’information en silo pour éviter les doublons et les doublons coûtent chers à l’Etat »
La finalité de la transformation digitale de la République Gabonaise qui pourrait s’étendre durant 10 abs sur 6 phases à savoir : la gouvernance, la régulation, l’élévation de la culture ans porte sur la gestion des risques, la gestion des technologies et la gestion des incidents.
« Tout cela pour trois raisons : pour avoir une information confidentielle, une information intègre et une information disponible à temps réel », a fait comprendre M. Moudoki Mounguengui, qui également coordonnateur technique du comité de pilotage du projet.
Sydney IVEMBI