Décès du journaliste Martin Mateso, une gloire des années 90 et 2000

Le journaliste Martin Mateso est décédé le 20 octobre dernier au Rwanda son pays où il est parti pour célébrer avec sa famille son 70ème anniversaire, a appris Gabonactu.com

Ancien journaliste de Radio Rwanda et de  la Télévision Rwandaise, Martin Mateso résidait en France depuis avril 1994 où il a explosé son talent à travers le « monitoring » d’AITV (Agence d’images et de télévision).

Journaliste chaleureux, son timbre vocal était très connu des africains de l’espace francophone grâce à ses reportages et commentaires captivant sur les déboires de l’Afrique des années 90 (multipartisme, élections truquées, dévaluation du FCFA, coup d’Etat…)

Martin Mateso qui a inspiré plusieurs jeunes journalistes entre les années 90 et 2000 avait une plume et une voix impeccables, captivantes.

Vétéran de la presse, Martin Mateso vivait une retraite paisible en France avant d’aller trouver la mort dans son pays natale suite à un malaise cardiaque.

Paix à son âme !

Carl Nsitou

3 thoughts on “Décès du journaliste Martin Mateso, une gloire des années 90 et 2000

  1. Qu’il repose en Paix aux cotés de son créateur.
    Martin mort d’une crise cardiaque!!!
    Seule son épouse pourra confirmer l’existence des problèmes cardiaques.

  2. Toutes mes condoléances à la grande famille des journalistes. Cette voix qui nous a bercé avant même que nous ne commencions à arpenter les chemins parfois escarpés de ce métier.
    Martin MATESO, puisse Dieu t’accueillir dans son Royaume.

  3. Je viens d apprendre de manière fortuite le décès de Martin MATESO. Je suis à la fois choquée et profondément attristée par cette nouvelle. Lui qui aura échappé avec sa famille au génocide. Je pense à son épouse et à ses enfants dont il était fiers. J ai connu Martin à Poitiers, je crois en 1991. Il était en stage chez FR3 avec 2 cameramen, pour mettre en place la télévision au Rwanda. J étais heureuse de connaître ces hommes dont le pays était absolument exotique pour moi. Étudiante en philosophie, j avais des discussions passionnées avec Martin. Je peux vous assurer qu il a été parmi les personnes qui m ont stimulé à donner le meilleur de moi-meme. Martin était très fier de moi. J aimais sa voix, son rire, son sourire. Et puis il y a eu le meurtre de Calixte, 1 des cameramen, au Rwanda .Les choses se sont dégradées et les événements, précipités. Martin est arrivé en France avec toute sa famille. Nous sommes restés en contact. 1 coup de fil quelques rares fois, mais toujours cette voix et ce plaisir à s écouter car nous aimions mutuellement nos voix. Toute mon affection va à sa famille dont je partage la peine de l absence. Je suis certaine que de là où il est, Martin prendra soin de chacun des membres de sa famille. Car c’est quelques fois ceux qui partent, qui donnent la force à ceux qui restent. Mon ami Martin, Que la paix du Seigneur soit toujours avec toi. Que l Esprit divin éclaire ton Âme dans une Lumière qui puisse irradiée dans le cœur de ta famille. Toutes mes condoléances à sa famille. Fraternellement. / Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.