Cancers féminins : Maurel&Prom Gabon et son ‘’Village rose’’ comme octobre, à POG

Le Gouverneur de la Province de l’Ogooué-Maritime, Robert Nguéma Nang, a procédé lundi, au lancement des activités du ‘’Village rose’’, initiative de la société d’exploitation pétrolière Maurel&Prom, destiné à intensifier la campagne de sensibilisation et de dépistage contre les cancers féminins dans la ville de Port-gentil. Le représentant de l’autorité de l’Etat dans l’Ogooué-Maritime était en cela épaulé par le Directeur général de Maurel&Prom, Issempedjeno Ngaka, du Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-gentil, Pierre Rousselot Rizogo et du Préfet de Bendje, Eugénie Caroline Kamara.  

Quelques temps forts de la cérémonie d’inauguration …

Idéalement situé en plein cœur de la capitale économique et aménagé avec soins sous le chapiteau de la Foire municipale, le ‘’Village rose’’ de Maurel&Prom, grouille de monde, en particulier les femmes, soucieuses de lever le moindre doute sur leur statut, au sujet des nuisances éventuelles des tueurs silencieux que constituent les cancers du sein et du col de l’utérus.

L’environnement du ‘’Village rose’’ de Maurel&Prom, magnifiquement coloré et décoré, comme dans un compte de fée, tranche avec l’atmosphère stressante des milieux hospitalo-sanitaires. Il mêle aussi bien des espaces de détente et de relaxation que des boxes d’accueil, d’orientation de consultation et de dépistage au niveau du col de l’utérus, ainsi que la palpation des seins.

Les cas suspects seront référés au Centre hospitalier régional (CHR) de Ntchengue, qui vient d’être équipé d’un appareil de mammographie dernière génération, don de Maurel&Prom, qui a également pris soin de remettre à neuf l’unité de radiologie de cet hôpital de référence dans la capitale économique et dans la région.

« Les femmes qui viennent au village rose, ont l’opportunité et la chance de se rendre à l’hôpital de Ntchengue pour pouvoir pousser les diagnostics », a exhorté Myriam Agamboué Baeta, Directeur Hygiène, santé et sexualité à Maurel & Prom. Elle a exprimé par ailleurs « l’honneur de Maurel&Prom de participer à cette lutte qui est déjà fortement engagée par les autorités du pays pour accompagner les femmes dans la croisade contre les cancers », a-t-elle expliqué.

© avec les officiels notamment © Gabonactu.com

Le ‘’Village rose’’ de Maurel&Prom restera opérationnel jusqu’à ce samedi 26 octobre. Il a accueilli plus de 600 femmes lors de la précédente édition, en 2023. L’objectif cette année est de passer la barre de mille (1000) femmes dépistées, a-t-on appris des organisateurs.

Selon les statistiques récentes disponibles, le Gabon enregistre 400 décès par an dus aux cancers féminins, dont 88% représentent les cancers du col de l’utérus et du sein.

Il s’agit d’un problème de santé publique préoccupant qui appelle une mobilisation de la communauté nationale et ses partenaires, à l’instar de Maurel&Prom Gabon, en vue d’accroitre la sensibilisation, les dépistages systématiques et une vigilance accrue des autorités sanitaires du pays.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.