Conacce Chaplains de Port-Gentil :  des nouveaux aumôniers internationaux et juges de paix

Près de vingt aumôniers internationaux, juges de paix et conseillers thérapeutiques ont reçu leurs parchemins de fin de formation. Durant trois mois, ces hommes et ces femmes ont suivi une formation dans le cadre des actions paramilitaires, et des cours spécifiques à leur vie spirituelle. Ces paramilitaires ont pour mission, assurer la paix et apporter un soutien moral aux Forces de défense et de sécurité.

Au nom de la 6e promotion des aumôniers de la Conacce Chaplains du Littoral, le représentant des récipiendaires a dit sa reconnaissance au président de la transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour son soutien inébranlable et sa vision d’un Gabon nouveau.

« Votre engagement en faveur de la paix, la justice et le bien-être des gabonais est une source d’inspiration pour tous », a déclaré le lieutenant d’aumônerie Lézin Amalet.

Occasion pour le porte-parole des impétrants de remercier également mais surtout leurs chefs pour leur dévouement qui ne souffre d’aucune contestation, à la formation des aumôniers volontaires à travers le monde. Conscients des enjeux qui pèsent désormais sur eux, ces aumôniers volontaires, juges de paix et conseillers thérapeutiques ont pour mission ; accompagner les personnes en difficulté, leur apporter un soutien moral et spirituel et contribuer à la construction d’une cité juste.

Pour le lieutenant d’aumônerie Lézin Amalet, « votre expertise a été inestimable tout au long de notre formation. Nous avons appris de solides connaissances en matière d’aumônerie et de lutte antidrogue, et de médiation des conflits. Nous sommes désormais prêts à relever les défis qui nous attendent, et à servir notre très cher pays avec honneur et dévouement ».

Demandés à intervenir dans des contextes très difficile, ces aumôniers paramilitaires vont être confrontés à l’injustice, la souffrance et à la violence. Et donc, cette formation devrait leurs permettre de surpasser haut la main tous les défis et enjeux auxquels ils feront face. Leur devoir est de surtout soutenir les efforts des plus hautes autorités, en apportant stabilité et paix au Gabon.

Le sens du devoir, l’esprit de sacrifice, la solidarité et le respect de la vie humaine, sont autant de valeurs nobles sur lesquelles les lauréats ont été invités à appliquer tout au long de leur périple.

« Ils ont démontré une détermination sans faille et un engagement total envers leur vocation. Votre rôle est essentiel pour maintenir le moral des troupes, apporter un soutien moral et les accompagner dans les moments difficiles. N’oubliez jamais les valeurs qui vous ont été transmises », invite le lieutenant Celia Lawson, déléguée spéciale adjointe du comité ad-hoc de direction de la Conacce Chaplains du Littoral.

Choisi par la 6e promotion le parrain de cette cuvée a dit toute sa reconnaissance du choix porté sur sa modeste personne. Pour lui, cette cérémonie est la matérialisation manifeste de l’amour que le père Très Haut porte à ses enfants. À ses filleuls, il a invités les uns et le autres à plus de retenue, à l’abnégation au travail, à l’effort, à la discipline, au respect des Institutions et à la crainte de Dieu.

« Sachez que Dieu a approuvé et il a mis en face de vous, des personnes bien outillées pour vous transmettre ce savoir par cette formation. Félicitations et que Dieu vous bénisse! », a souhaité le Colonel Régis Sendzé, parrain et commandant de la légion militaire, par ailleurs gouverneur militaire.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.