Le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou a, dans un communiqué de presse mardi, annoncé l’interruption temporaire du trafic sur la route nationale numéro 1, au niveau du village Ayem Bokoué (PK 117 + 400), précisément sur le tronçon compris entre les localités de Nsile et de Bifoun.
Le patron du département des Travaux publics explique que cette interruption est consécutive aux travaux de réhabilitation sur cet axe, prévus les jeudi 17 à 21 heures et vendredi 18 octobre 2024 à 6 heures ; et qui portent sur la mise en place d’un ouvrage d’art provisoire.
Sans entraver outre mesure la circulation, les travaux prévus devraient néanmoins garantir un trafic pour le moins fluide suite au renforcement de la déviation aménagée sur ce trançon, rassure-t-on.
Cette intervention, devrait permettre d’assurer une meilleure sécurité liée à l’impact des risques d’inondations sur les populations résidant à proximité de l’ouvrage d’art, précise Flavien Nzengui Nzoundou qui assure « mettre tout en œuvre pour l’exécution de cette opération dans les délais ».
La route nationale 1 est le principal axe routier du Gabon, partant de Libreville et traversant toute la région sud du pays jusqu’à différents points frontaliers avec la république du Congo par les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Les travaux annoncés se situent sur le linéaire Libreville – Lambaréné, long de 239,4 kms pour environ 4 heures de route.
Ouverte et aménagée au début des années 50, cette section de la route nationale 1, Libreville-Lambaréné, construite et bitumée au milieu des années 90, nécessite des travaux de réhabilitation d’envergure, de l’avis de nombreux usagers qui se plaignent régulièrement ces dernières années de son piteux état, cause de nombreux accidents mortels, regrettent-ils.
Elliott Ana Merveille