Les populations d’Omboué sensibilisées sur les enjeux du référendum

Afin de participer activement à la vie politique du Gabon, les populations de la commune d’Omboué, chef-lieu du département d’Étimboué dans la province de l’Ogooué-Maritime, ont été sensibilisées sur les enjeux électoraux de la nouvelle Constitution. Une rencontre animée dans la salle des réunions du Conseil départemental d’Étimboué, par le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, accompagné des commissaires, du Gouverneur de la province, du délégué spécial de la dite commune, des auxiliaires de commandement et bien d’autres. Cette initiative institutionnelle vise globalement à expliquer aux populations les tenants et aboutissants d’un référendum, son mécanisme et ses contours. 

« Ce référendum repose sur trois piliers notamment le vote, qui va nous permettre de sortir de la Transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il repose également sur les enjeux du vote et sur la mobilisation de toutes les couches sociales », a  expliqué Yannick Edson Ongoundja,  chef de la délégation provinciale de sensibilisation sur le référendum à Port-Gentil.

Visant à écraser certains discours fondés sur la haine, la campagne citoyenne organisée par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité  se veut rassembleur autour des mêmes objectifs pour l’avenir des générations futures. Elle donne la possibilité à tous les citoyens gabonais en âge de voter, de faire parler leur choix par les urnes en toute âme et conscience.

« Mon nom est inscrit sur la liste électorale, et je vote à chaque élection dans le pays. Je suis partie prenante parce que je sais que les référendums d’hier, étaient du copié-collé et je crois que cette fois-ci ça va être la meilleure », s’est réjoui Ciryl Nzingou, un pécheur artisanal.

Pour clôturer l’étape du département d’Étimboué, l’équipe de sensibilisation s’est retrouvée au marché d’Omboué face aux commerçants et aux commerçantes. Là-bas, le message de sensibilisation était le même lors de cette rencontre populaire qui a su rassurer les riverains quant aux enjeux électoraux.

« Je me sens concernée et je dis oui au vote, parce que le président à peine arrivé travaille et ça nous fait du bien. Je voterais oui ! Nous étions dans l’ombre, maintenant nous sommes dans la lumière››, a déclaré Judith Ditamba, commerçante d’Omboué.

Participer au référendum fera en sorte que la décision finale reflète réellement la volonté du peuple. En effet, plus la participation est forte, plus le résultat est légitime et accepté par la société. Car le vote contribue à faire entendre la voix de la majorité, à garantir la stabilité des décisions prises. Et donc, ce référendum est une occasion unique pour chaque citoyen de participer activement à la vie politique du Gabon.

            Jean-Jacques Rovaria Djodj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.