Salon d’orientation du CACSUP à Libreville sur les métiers innovants

A l’immeuble ABC Mall le 07 octobre 2024, Ernest Boutamba entretenant les élèves et étudiants durant le salon d’orientation du CACSUP © Gabonactu.com

Le Centre africain de complémentarité scolaire, universitaire et de promotion (CACSUP), une ONG de l’Éducation qui forme et oriente les étudiants tout  en recyclant les professionnels dans ses grandes écoles disséminées à travers les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, présente son salon d’orientation à Libreville axé sur les métiers innovants, très recherchés sur le marché de l’emploi.

Durant une semaine, les nouveaux bacheliers, étudiants et professionnels désirants se former et se recycler sont invités à visiter ce salon d’orientation (immeuble ABC Mall, situé aux Charbonnages) et à Nzeng-Ayong, lequel donne des offres de formations exceptionnelles.

Dans ses grandes écoles baptisées :  les Écoles communautaires de l’Enseignement Supérieur, CACSUP forme dans l’Actuariat, les Data-sciences (intelligence artificielle), la Mécatronique qui est une formation renfermant à la fois la maintenance industrielle, l’électricité industrielle et le génie civil.

« Ce sont des options qui sont rares », a fait observer Ernest Boutamba, représentant du Dr Jean Philémon Kissangou, coordonnateur du CACSUP.

Les 04 grandes écoles communautaires du CACSUP sont localisées à Brazzaville et à Pointe-Noire (Congo), à Cotonou (Bénin) et à Dakar au Sénégal avec l’École supérieure des sciences des données.

Créé en 2021, ces Écoles communautaires de l’enseignement supérieur ont déjà formé 4333 diplômés dont une centaine travaille à l’international.

« Je suis moi-même un produit propre de CACSUP », a déclaré Franklin Kassa, fonctionnaire et entrepreneur gabonais, devenu représentant au Gabon de cette structure dont l’objectif est de former et recycler dans les métiers prioritaires ceux qui sont déjà formés pour absorber le chômage grandissant en Afrique en générale et au Gabon en particulier.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.