Hermine Lafleur Wora s’est inscrite samedi dans la course pour la présidence de la Ligue de Basketball de l’Ogooué-Maritime (Libbom). Au cours d’une conférence de presse, la prétendante à la présidence de la Libbom a énoncé les grandes lignes du programme de l’équipe qui l’accompagne, dénommée » Collectif Fare », formation, administration, redynamisation, écoute.
« Ce n’est que le prisonnier qui connaît la valeur de la liberté. Mais je ne dirais pas que le basket-ball de la province est au sous-sol. Nous ne venons pas réinventer la roue, nous voulons fédérer afin de trouver des moyens pour faire avancer la roue où beaucoup se sont arrêtés », a déclaré Hermine Lafleur Wora.
Pour offrir à la Ligue de basket-ball de l’Ogooué-Maritime une visibilité et créer l’engouement, le Collectif Fare compte s’appuyer sur les technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’optique de valoriser la pratique de la balle orange et les compétitions de basketball à Port-gentil et dans l’Ogooué-Maritime.
« Nous voulons faire du championnat, une vitrine provinciale, un événement suivi et apprécié par tous les amateurs du sport tout en valorisant les talents locaux ››, explique la candidate.
Aussi, afin que les sportifs de toutes les catégories puissent véritablement s’épanouir dans ce sport, le collectif Fare poursuit-il son ambition de collaborer avec les autorités locales, les entreprises et la municipalité en particulier; afin que les terrains de jeux soient désormais couverts non seulement pour protéger les fans et athlètes, mais surtout pour leur offrir des conditions optimales.
« Nous avons recensé un nombre important de terrain et il faut les réhabiliter. Pourquoi ne pas voir les autorités pour que le terrain de la Concorde soit réhabilité et couvert par exemple ? Ce n’est pas un problème propre à la Concorde, il y a beaucoup de lieux comme ça. Je pense que nous avons besoin d’infrastructures et ça va permettre à ce que le basket-ball soit vulgarisé à Port-Gentil », croit fermement Hermine Lafleur Wora.
Fédérer les équipes et les associations, tout comme permettre aux jeunes talents des différents établissements scolaires de la capitale économique de prendre une part active au développement de ce sport qui a fait les beaux jours de la capitale économique, fait partie également des objectifs du Collectif Fare..
Pour Hermine Lafleur Wora, « Je ne viendrais pas à la ligue pour m’occuper que des femmes. Non ! Je m’occuperais du basket-ball en général. Il faut dire que nous avons pensé qu’il faut également donner une tribune aux femmes, et ces personnes seront suivies au niveau scolaire et sportif ».
Le samedi 19 octobre, elle et le président sortant Pie-François Tokogne qui se représente pour un nouveau mandat, seront fixés sur leur sort, mais aussi celui du basket-ball dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Jean-Jacques Rovaria Djodji