Quelques joueurs du stade Mandji déçus par la situation de précarité qu’ils traversent © Gabonactu.com
Le Trésor public de Port-Gentil est résolument décidé à ne pas solder la facture liée aux retards des salaires des sportifs de l’Association omnisport Stade Mandji, et ce, malgré les mandats délivrés par la présidence d’honneur, la Mairie de la capitale économique.
Les handballeurs ont, selon les joueurs en colère, cinq mois d’impayés, les basketteurs, dix mois d’arriérés, le corps médical huit mois d’impayés et les footballeurs cinq mois des salaires impayés.
Pour apaiser les tensions, une réunion explicative d’importance a eu lieu en début de semaine entre les athlètes en mouvement d’humeur et la déléguée spéciale adjoint 1 de l’hôtel de ville de Port-Gentil,Marie Stéphanie Inguiessi . Au menu des échanges, les impayés de salaires qui sont à mettre à l’actif du Trésor public de Port-Gentil qui pourtant, aurait reçu de la part de la municipalité tous les mandats permettant de solder les salaires des joueurs. Cette situation serait également orchestrée par le bureau directeur qui refuse de prendre ses responsabilités.
« Elle nous a conseillé d’aller échanger avec le bureau directeur afin qu’ils prennent leurs responsabilités, étant donné que le Trésorier payeur est enfin revenu », déclaré au terme de la réunion de la clarification Fanny Igouwé, athlète de la section handball
Ces signes et prémices d’une clochardisation des joueurs sont à mettre surtout à l’actif du bureau directeur du Stade Mandji, qui jusqu’à ce jour bottent en touche malgré l’injonction de la présidence d’honneur du club cher à la ville de sable, de régulariser cette affaire déplorable.
Pour Fanny Igouwé, « nous sommes un peu satisfaits, nous allons respecter la démarche voulue par la déléguée spéciale 1 de la Mairie celle de repartir vers le bureau du Stade Mandji, qui est la courroie de transmission entre la Mairie et le Trésor public ».
Pour les sportifs qui ne vivent que de leurs salaires, cette situation désagréable est le fruit d’un manque de considération du Trésor public de la cité pétrolière à l’égard des joueurs, mais également de leurs dirigeants.
« Nous ne sommes pas satisfaits, on ne conçoit pas que depuis des mois nous n’avons pas notre argent, et c’est une seule personne qui retient tout ça. On souhaite que la situation s’améliore dans la semaine car, ça ne fait pas beau de marcher avec les maillots », regrette le latéral gauche de la section football (D1) du Stade Mabdji Thedy Junior Enghone Endama.
Leurs conditions de vie se dégradent au point où ils n’arrivent plus à payer les loyers, la scolarité de leurs enfants, à se nourrir convenablement et à se soigner, etc… Cette situation crée en eux, un sentiment de désespoir et d’abandon.
Jean-Jacques Rovaria Djodji