Attribution des bourses par l’ANBG : les clarifications du ministère de l’Enseignement supérieur

La reprise des cours dans les universités et grandes écoles gabonaises est effective depuis le 16 septembre 2024. Dans un communiqué, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique a dans un communiqué profité de cette occasion pour éclaircir les procédures d’orientation et d’attribution des bourses d’études, sources de confusion pour de nombreux nouveaux étudiants et leurs parents.

Selon le communiqué, l’orientation des nouveaux bacheliers est assurée par le Secrétariat de l’Orientation Scolaire Universitaire et Professionnelle (SOSUP). Cette procédure vise à identifier les aptitudes des étudiants à travers une collaboration avec un conseiller d’orientation pédagogique. Cela permet aux bacheliers de s’inscrire dans des filières adaptées, que ce soit au Gabon ou à l’étranger, dans des établissements publics ou privés.

Le Ministère rappelle que l’attribution des bourses d’études est assurée par l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), et repose sur des conditions et critères bien définis. Pour l’année universitaire 2024-2025, les nouveaux bacheliers doivent remplir plusieurs conditions pour être éligibles à une bourse. Il faut être de nationalité gabonaise, avoir fait une demande de bourse dans les délais requis, avoir été orienté par une entité compétente, être titulaire d’un baccalauréat, avoir obtenu une moyenne annuelle d’au moins 10/20 en classe de terminale, être âgé de 22 ans au maximum pour les baccalauréats général et technique et 27 ans pour le baccalauréat professionnel.

Orientations dans le privé ou à l’étranger

En 2024 le Gabon a enregistré 22 308 nouveaux bacheliers. La capacité d’accueil est de 16 215 places dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Le déficit est d’environ 6 000 places. Ces étudiants peuvent se tourner vers des établissements privés au Gabon ou poursuivre leurs études à l’étranger, sous réserve d’être éligibles à une bourse.

Cependant, l’attribution d’une bourse pour les établissements privés dépend de l’enveloppe budgétaire de l’ANBG, précise le ministre qui ajoute que 64 établissements privés ont été régularisés et sont habilités à accueillir des étudiants, boursiers ou non.

Face aux plaintes récurrentes sur la qualité de certains établissements privés, le Ministère a pris des mesures pour éviter l’attribution de bourses aux nouveaux bacheliers dans les établissements jugés insuffisants sur le plan qualitatif.

Dans cette optique, une mission d’évaluation de l’ensemble des établissements privés sera lancée sur tout le territoire pour la rentrée universitaire 2024-2025. Cette initiative vise à mettre en place un plan stratégique pour l’enseignement supérieur privé au Gabon.

Antoine Relaxe et Tryphène Lembah

13 thoughts on “Attribution des bourses par l’ANBG : les clarifications du ministère de l’Enseignement supérieur

  1. Je n ai plus confiance aux administrations de mon propre pays le Gabon ,ma moyenne annuelle j ai eu 10…et j ai obtenue mon bac A1 au 1er tour avec un 11 … et pendant les vœux des étudiants les conseillers pédagogiques nous avaient demandé de choisir 3 écoles où on veut aller dont 2privés et 1 public j avais pris Esgis ,E-m gabon et l UOB. Je me disais que vu que je remplie tous les critères pour être boursière je serais au moins orienté même à Esgis mais rien j ai fini à l UOB .Ce qui me fait mal c est que j ai un de mes anciens camarades qui ne me bat pas la moyenne de classe et elle a eu 11 au 2eme tour du bac elle le Sosup l à Orienté à Esgis .La vérité c est que pour être Orienté dans des exoles privés il faut mal travailler

    1. Je ne pense parce que moi j’ai obtenue une attestation d’attribution de bourse à EM-GABON avec une moyenne annuelle de 11 et de 12 au baccalauréat au premier tour… Même si que le Sosup m’a orienté à ESM et à IMSA…

  2. Je n ai plus confiance aux administrations de mon propre pays le Gabon ,ma moyenne annuelle j ai eu 10…et j ai obtenue mon bac A1 au 1er tour avec un 11 … et pendant les vœux des étudiants les conseillers pédagogiques nous avaient demandé de choisir 3 écoles où on veut aller dont 2privés et 1 public j avais pris Esgis ,E-m gabon et l UOB. Je me disais que vu que je remplie tous les critères pour être boursière je serais au moins orienté même à Esgis mais rien j ai fini à l UOB .Ce qui me fait mal c est que j ai un de mes anciens camarades qui ne me bat pas la moyenne de classe et il a eu 11 au 2eme tour du bac lui le Sosup l a Orienté à Esgis .La vérité c est que pour être Orienté dans des ecoles privés il faut mal travailler .

  3. Pourquoi vous ne parlez pas aussi au retard de paiement des bourses des étudiants. Nous on vie avec ici .. c’est déjà l’école on fait comment donc

  4. Mais pour ceux qui n’ont pas de parents à Libreville ils doivent faire comment si le sosup nous oblige à aller à L’UOB ? Une comme moi je n’ai personne à Libreville je suis de franceville j’ai fait une pré-inscription pour une université de franceville (université marie ndzamba) mais hélas on m’a orienté à l’ uob, je dois faire comment sachant que je n’ai pas de famille là-bas où dois-je aller rester afin de ne pas me retrouver entrain de vagabonder dans le grand Libreville ?

  5. Merci c’est très enrichissant !
    Mais il y a aussi un communiqué de l’ANBG qui jusqu’ici passe inaperçu et si vous pouvez nous l’expliquer cela fera du bien à tout un chacun. Il s’agit du communiqué sur l’harmonisation des frais de scolarité des universités et grandes écoles au Gabon et à l’étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.