ONU : Oligui Nguema appelle les États à faire preuve de plus de solidarité

Le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé à l’occasion d’un sommet sur l’avenir tenu en marge de la 79ème Assemblée générale de l’ONU (AGNU), les États du monde à faire preuve de plus de solidarité.

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a dans un discours solennel encouragé le Président de la 79ème AGNU ainsi que tous les États membres pour la tenue de cet important sommet avant de rappeler l’engagement des autorités du CTRI d’œuvrer à la restauration des droits fondamentaux des citoyens et à l’implémentation des réformes visant l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cette tribune a également été l’occasion pour le Président de la République de souligner l’attachement du Gabon au multilatéralisme qu’il considère comme un levier essentiel pour la paix dans le monde.

En matière de paix et de sécurité, le Président de la Transition a exhorté le Conseil de Sécurité à se réformer afin d’être plus en phase avec les réalités et les exigences de l’heure. Il a par ailleurs appelé les pays africains à prendre une part active auxdites réformes. « Il me semble indispensable de réformer l’architecture financière mondiale en investissant massivement dans la réalisation

des Objectifs de Développement Durable. Dans un souci de ne laisser aucun pays en marge, il importe que tous aient un accès équitable aux ressources financières nécessaires. Cela implique un allègement de la dette et un accès à des financements concessionnels tels que la rétribution pour la préservation de nos forêts » at-il déclaré.

En outre, le Président de la République a interpellé l’assistance sur le fait que le Pacte de l’Avenir ne sera pleinement réalisé que dans un élan de solidarité, d’actions concrètes et de pragmatisme tout en soulignant l’engagement du Gabon à jouer sa partition dans ce processus.

Marie Dorothée

One thought on “ONU : Oligui Nguema appelle les États à faire preuve de plus de solidarité

  1. Le temps n’est plus à la solidarité mais à se prendre en charge et arrêter des discours victimistes comme celui du Président du Burkina Faso. Des Africains crèvent en Méditérranée par milliers chaque jour et aucun pays africain ne bouge le petit doigt. L’Asie avait subi les mêmes affres et regardez Singapoure. On ne saurait quemander toute la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.